Fin mars 2018, l’Association «Dunois Accueil et Solidarité» est créée à Châteaudun (France) dans le but d’accueillir des immigrés. Les 2 Sœurs de la Communauté, Henriette et Monique, ainsi que Micheline, associée fj, la rejoignent.
Nos découvertes :
- L’audace de Samandar, 2e fils de la fratrie, mineur. A la demande de sa maman, il quitte les siens, son pays, pour trouver un avenir meilleur, un lieu sécuritaire (papa assassiné, frère aîné blessé).
- Une chaîne de générosité, consciente d’un suivi long et régulier, se met en place sur tout le doyenné, pour faire face à l’accueil de cette famille. Nous avons été touchées par les multiples gestes de l’accompagnement de la maman en fin de vie ; elle décède un mois après son arrivée en France avec le sentiment d’avoir accompli sa mission.
- Suivi médical par un docteur à la retraite, relayé par un autre médecin, en son absence ;
- Au décès de la maman, spontanément la communauté afghane prend en charge les rites funéraires et le rapatriement du corps (plus de 5 000 euros) ;
- Pendant le ramadan, les femmes turques apportent chaque jour à la famille la nourriture et assurent le ménage ;
- De nombreuses démarches administratives, efficaces, sont réalisées en lien avec divers organismes compétents. Des informations régulières, claires et précises, sont partagées aux membres de l’Association ;
Nous soutenons la famille par des visites et nos humbles moyens.
Nous rendons grâce, avec les mots de Marie-Pierre, présidente, pour toutes les joies, toutes les belles rencontres que cette aventure nous permet de vivre malgré les difficultés rencontrées et vécues dans la confiance en Dieu.
Nous rendons grâce pour l’Association où chacun œuvre à sa mesure et où l’on sent une belle fraternité, une belle solidarité, beaucoup de joie à soutenir, à aider cette famille.
Nous avons la conviction que nos différences sont richesses, que le chemin parcouru ensemble, fortifie notre Espérance.
Henriette, Monique (Filles de Jésus), Micheline (Associée)
Pour plus d’informations, consulter le site : www.3paroissesendunois.fr
merci pour ce beau témoignage d’espérance et de fraternité . Le bien ne fait pas de bruit… Bonne poursuite du chemin. Marie-Claude