A tale of two halves

 

The Sisters of the English Province of the Daughters of Jesus tell us how they have managed to mark important anniversaries despite the present constraints.

 

Take three platinum jubilees, another of 75 years of religious life, and a centenarian to celebrate. Put them up against a pandemic, a lockdown, and communities separated by hundreds of miles, and you might forgive the Sisters of the English Province of the Daughters of Jesus for saying it was just all too difficult. Never say die! Yes, we had to cancel the traditional jubilee celebration that normally brings the Sisters together in June. The celebrations, however, went ahead at the beginning of August, each in their own locality and with each Sister honoured in due style. The same aplomb as had been shown in The big picnic for hope earlier in the year came to the fore – an appropriate touch given that all of them have a link to the Second World War in the story of their religious life.

 

First half to the south

 

Sr Kathleen Clapham

The two Westgate communities in the south-east took first turn on Sunday the 2nd of August to mark the lives dedicated to God many years ago in the shadow of the Second World War. Here the guest of honour was Sister Kathleen Clapham who was the last member of the English “war novitiate” before formation returned once more to the Motherhouse at Kermaria in France. Kathleen deserves our prayers and thanks for her 75 years of active service, which include being chosen to receive the Maundy Money from the Queen for her service to the local church in her local area.

 

 

Second half to the north

 

Two days later the Sisters in Peterborough towards the north of the country marked the Platinum Jubilee of Sisters Winifred Crowther, Sheelagh Clarke, and Monica Wyard with a thanksgiving Mass in the local church of St Luke followed by a celebration. Sister Teresa, the Provincial, was able to attend along with friends from the parish, even if social distancing and masks were de rigueur. Again, it was an occasion to remember long years of service, mainly in education and chaplaincy work. Srs Sheelagh and Monica entered the novitiate through our schools in the south-east London area while Sr Winifred came to the Congregation after having been a war evacuee with the Daughters of Jesus in Colne in the north of England.

 

From left to right: Srs Elizabeth Fox, Monica Wyard, Teresa McMenamin, Sleelagh Clarke, Helen Ramsey

 

And again to the south

 

The final celebration came a week later when Sister Maureen Quinn celebrated her 100th Birthday Sr Maureen Quinn on her 100th birthday with all her flowers and cards, including one from Her Majesty the Queen Elizabethat the Ursuline Lourdes Care Home in Westgate. This time we had to get around the “lockdown” which has seen the residents in old peoples’ homes strictly confined with no visits from the outside. As it happens, Sr Maureen has a ground-floor room which gives on to the garden. This meant the Provincial and two other Sisters were able to visit her for the first time since March 17th, even if it was only to say, “Hello and Happy Birthday” from the safety of the patio.

 

The visitors who had also delivered the customary 100th Birthday greetings from Her Majesty the Queen were only one item in a very full day. Here we are grateful to Ursuline Sister Gwyn who sent us a full report of the celebrations. We really must thank the staff at Lourdes for making the day so special for Maureen. A decorated breakfast tray and Holy Communion in her room gave way to a party lunch in the dining room. Lockdown does not mean you cannot have flowers, cards, Happy Birthday balloons, bunting, and a delicious meal with your fellow residents.

 

“All this for me!”

 

Maureen, we are told, comes from a family where the women lived long lives. She was also in the first “war novitiate” group who made profession in 1943 and seems to have kept the same doughty spirit. The centenary lunch was followed by a party tea where she blew out all the candles on an enormous cake and cut the first slice. Tea was duly followed by supper at the end of which she said, “All this for me!”, and marched through to the kitchen to thank the staff for all they had done for her. Then, to round off the day, she watched TV and was among the last to go to bed, overcome by all that had been done to celebrate her centenary.

 

 

 

 

Bringing the two halves together

 

We leave the final word to Sr Winifred who speaks for all of the jubilarians when she says to those entering religious life today in a different but still troubled context :

 

“The legacy I would like to leave to the future generation

is one of living at peace with oneself through prayer

and answering the call of the world

wherever we live out our commitment to the Lord

through the consecrated life.”

 

The Sisters of the English Province

Daughters of Jesus

 

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Un conte en deux parties

 

 

Les Sœurs de la Province d’Angleterre des Filles de Jésus nous racontent comment elles ont réussi à marquer des anniversaires importants malgré les contraintes actuelles.

 

Prenez trois jubilés de platine, un autre de 75 ans de vie religieuse et un centenaire à célébrer. Mettez-les face à une pandémie, à un confinement dans des communautés séparées par des centaines de kilomètres, et vous pourriez pardonner aux Sœurs de la Province anglaise des Filles de Jésus d’avoir dit que c’était trop difficile. Mais, il ne faut jamais baisser les bras! Oui, nous avons dû annuler la traditionnelle célébration jubilaire qui, en temps normal, voit les Sœurs se réunir en juin. Les célébrations ont eu lieu pourtant au début du mois d’août, chacune dans sa propre localité et avec chaque Sœur mise à l’honneur comme il le faut. Le même aplomb qu’on a montré lors du Grand pique-nique de l’espoir, plus tôt dans l’année, a été mis en avant – une touche appropriée étant donné que les Sœurs concernées ont chacune un lien avec la Seconde Guerre mondiale dans l’histoire de leur vie religieuse.

 

Première moitié au sud

 

Sr Kathleen Clapham Les deux communautés de Westgate, dans le sud-est du pays, ont été les premières le dimanche 2 août à célébrer les vies consacrées à Dieu il y a de nombreuses années, à l’ombre de la Seconde Guerre mondiale. L’invitée d’honneur ce jour-là était Sœur Kathleen Clapham, dernier membre du “noviciat de guerre” anglais, avant que la formation ne retourne à nouveau à la Maison mère de Kermaria en France. Kathleen a mérité nos prières et nos remerciements pour ses 75 années de service actif, qui incluent le fait d’avoir été choisie pour recevoir le « Maundy Money », un honneur de la Reine, pour son service à l’église locale de sa région.

 

 

Deuxième moitié au nord

 

Deux jours plus tard, les Sœurs de Peterborough, dans le nord du pays, ont marqué le Jubilé de platine des Sœurs Winifred Crowther, Sheelagh Clarke et Monica Wyard par une Messe d’action de grâce dans l’église locale de St Luc, suivie d’une célébration. Sœur Teresa, la Provinciale, a pu y assister avec des amis de la paroisse, même si la distance sociale et les masques étaient de rigueur.  Une fois de plus, ce fut l’occasion de se souvenir des longues années de service, principalement dans l’éducation et le travail d’aumônerie. Sœurs Sheelagh et Monica sont entrées au noviciat par nos écoles dans la région du sud-est de Londres, tandis que Sœur Winifred est venue à la Congrégation après avoir été évacuée de guerre avec les Filles de Jésus à Colne, dans le nord de l’Angleterre.

 

 

   De gauche à droite: Srs Elizabeth Fox, Monica Wyard, Teresa            McMenamin, Sleelagh Clarke, Helen Ramsey

 

Et de nouveau au sud

 

Sr Maureen Quinn on her 100th birthday with all her flowers and cards, including one from Her Majesty the Queen ElizabethLa dernière célébration a eu lieu une semaine plus tard, lorsque Sœur Maureen Quinn a fêté son 100e anniversaire à Lourdes, la maison de soins des Sœurs Ursuline à Westgate. Cette fois-ci, il a fallu contourner le “verrouillage” qui a vu les résidents des maisons de retraite strictement confinés sans aucune visite de l’extérieur. Il se trouve que Sr Maureen dispose d’une chambre au rez-de-chaussée qui donne sur le jardin. Ainsi, la Provinciale et deux autres Sœurs ont pu lui rendre visite pour la première fois depuis le 17 mars, même si ce n’était que pour lui dire “Bonjour et Bon Anniversaire” depuis la sécurité du patio. 

 

 

Les visiteurs, qui avaient également apporté les salutations habituelles pour un 100e anniversaire de Sa Majesté la Reine, n’étaient qu’un élément d’une journée bien remplie. Nous remercions ici Sœur Gwyn des Ursulines qui nous a envoyé un rapport complet des célébrations. Nous devons vraiment remercier le personnel de Lourdes d’avoir rendu cette journée si spéciale pour Maureen. Un plateau de petit déjeuner décoré et la Sainte Communion dans sa chambre ont fait place à un déjeuner de fête dans la salle à manger. Le confinement ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir des fleurs, des cartes, des ballons de bonheur, des banderoles et un délicieux repas avec les autres résidents de la maison.

 

“Tout ça pour moi !”

 

Maureen, nous dit-on, vient d’une famille où les femmes ont vécu longtemps. Elle a également fait partie du premier groupe du “noviciat de guerre” qui a fait profession en 1943 et semble avoir gardé le même esprit de combat. Le déjeuner du centenaire a été suivi d’un thé de fête où elle a éteint toutes les bougies sur un énorme gâteau et en a coupé la première tranche. Le thé a été dûment suivi d’un souper à la fin duquel elle a dit “Tout cela pour moi” et a marché jusqu’à la cuisine pour remercier le personnel de tout ce qu’il avait fait pour elle. Puis, pour terminer la journée, elle a regardé la télévision et a été parmi les derniers à se coucher, émue par tout ce qu’on avait été fait pour célébrer son centenaire.

 

 

 

Et pour rapprocher les deux moitiés

 

Nous laissons le dernier mot à Sœur Winifred qui parle au nom de toutes les jubilaires quand elle dit à ceux et celles qui entrent dans la vie religieuse aujourd’hui dans un contexte différent mais toujours troublé :

 

“L’héritage que je voudrais laisser à la génération future

est de vivre en paix avec soi-même par la prière

et de répondre à l’appel du monde partout où

nous vivons notre engagement envers le Seigneur

par la vie consacrée”.

 

 

Les Soeurs de la province Angleterre

Filles de Jésus

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
3 commentaires sur “Un conte en deux parties
  1. Deysi Ordoñez dit :

    Excelente sisters

  2. Ursule Beaulieu dit :

    Bravo!
    Grand merci de nous faire vibrer à toutes les fêtes que vous avez su célébrer avec éclat malgré l’état de pandémie!
    De Rimouski, Ursule Beaulieu ainsi que mes compagnes Jacqueline Dionne et Rose-Aimée Diotte.

  3. Anne-Marie dit :

    Très heureuse de retrouver vos visages connus et appréciés. Merci “Winnie”, en souvenir d’Abbey-Wood dans les années 1970.
    Merci de continuer à être lumières dans les lieux où vous vivez la mission des Filles de jésus jusqu’au bout.
    Trouver les moyens de rejoindre chacune autrement, beau témoignage de fraternité dans votre Province.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This