2024 a été une année spéciale pour l’une des Filles de Jésus anglaises. Non seulement elle a fêté son 100e anniversaire en mai, mais elle a aussi célébré ses 80 ans de profession religieuse le 4 août. Comme vous le découvrirez, cette deuxième célébration a marqué un moment dans l’histoire de la Congrégation !
Toutes nos félicitations à Veronica
En mai 2024, Sœur Veronica Howell a célébré son centenaire avec les quatre autres Sœurs et les résidents laïcs de la maison de retraite St Michael, à Westgate-on-Sea, dans le sud de l’Angleterre. Regardez attentivement la photo et vous verrez la carte d’anniversaire qu’elle a reçue du roi Charles III et de la reine Camilla, selon la tradition de tous les centenaires d’Angleterre. Depuis son anniversaire, la carte est exposée dans sa chambre et montrée à tous ceux qui lui rendent visite !
Un brin d’histoire
Le 4 août, elle a de nouveau été entourée de Sœurs, de résidents et de membres de sa famille pour célébrer ses 80 ans de profession religieuse. Un 80e anniversaire est symbolisé par un chêne, symbole d’un engagement durable, ce qui est déjà significatif en soi. L’anniversaire de Sœur Veronica a cependant une signification historique particulière pour ce qui était la Province Angleterre, car elle fut la dernière des huit ou neuf Sœurs anglaises et irlandaises à faire leur noviciat au couvent Saint-Joseph, Abbey Wood, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le « noviciat de la guerre » anglais
Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939, il n’était plus possible de se rendre en France, mais il y avait encore des jeunes femmes qui voulaient devenir Filles de Jésus. Le Conseil général a donc autorisé l’ouverture d’un noviciat en Angleterre en 1941 et le couvent Saint-Joseph d’Abbey Wood, où la Congrégation avait une école pour filles, a été considéré comme la communauté la plus appropriée.
Pendant ces années de guerre, les novices ont suivi aussi étroitement que possible le modèle de formation suivi à Kermaria. Des exceptions ont dû être faites car le couvent se trouvait à la périphérie de la capitale Londres, à proximité de l’arsenal de Woolwich. Les raids aériens dans cette région étaient fréquents et les novices devaient souvent se réfugier rapidement dans la cave, nuit et jour, pour éviter les bombardements.
Journée d’action de grâce
Le 4 août, une deuxième célébration a eu lieu, cette fois pour marquer ses 80 ans de profession religieuse. Ce fut un jour béni d’action de grâce pour Veronica, qui a renouvelé ses vœux et reçu la communion du prêtre de la paroisse. La matinée a été rendue encore plus spéciale par la visite de membres de sa famille qu’elle n’avait pas vus depuis plus de quatre ans.
Les célébrations se sont poursuivies dans l’après-midi avec un goûter pour toutes les Sœurs et les résidents.
Avec toutes nos consœurs
Comme toutes nos Sœurs, en Angleterre et dans toute la Congrégation, qui célébreraient ce jour-là l’anniversaire de leurs vœux, Veronica pouvait dire :l
Pour tout ce qui a été, «Merci»,
Pour tout ce qui sera, « Merci ».
Pour notre part, nous pouvons remercier tout particulièrement le personnel de St Michael’s Care pour les bons soins apportés à nos sœurs et pour nous avoir permis de publier leurs jolies photos de ces deux occasions spéciales.
Srs Mary Clare Mason, Teresa McMenamin, Rhona Burns
District Angleterre
Super! una vida dada al servicio del Reino, hermoso vivir la vejez con alegria.
Bendiciones.