A celebration of collaboration

 

The Daughters of Jesus in Westgate on Sea, England, recently invited the Ursuline Sisters to a celebratory tea party. It was an occasion to thank them for over forty years of friendship and collaboration and to reflect on similarities in our histories and missions.

 

 

Changing times

In 1978 the Ursuline Sisters of the Roman Union of the order of St. Ursula (OSU) warmly welcomed the Daughters of Jesus to Westgate on Sea, a small coastal town in the southeast of England. Since then a relationship of mutual support and sharing has developed, which has included the opening of the doors of the Ursuline Lourdes community to accept Daughters of Jesus in need of residential and nursing care.

 

Like our own Congregation, the Ursulines have seen their situation change and evolve. In 1903 and 1904 respectively, the Daughters of Jesus and the Ursulines were forced to flee to England as a result of the passing of laws which made it impossible for the Sisters to continue their work of Christian education in France. Like us, they founded Catholic boarding schools for girls which eventually became well-respected co-educational academies.

 

Their school in Westgate is now under the care of the diocese, and the novitiate has been transferred elsewhere. Maintaining the care home has proved a heavy burden for the OSU and the future of the nursing home itself is under consideration. Some of the Sisters are already moving on to new insertions but the Daughters of Jesus could not let them leave without thanking them for over forty years of friendship and collaboration. Hence the invitation to a celebratory tea-party.

A shared Foundation day

By happy chance, the two Congregations share the same feast day, the 25th November. Sr Teresa OSU, the care home administrator, had also learned that we were beginning a special Anniversary year on that day and so included a hymn to Saint Joseph for us in the Mass of the Day. With the big Ursuline Chapel no longer in use, Mass was celebrated in the former community room, now known as a “Sacred Space”. Some of the Care Home residents were present and those in the Care Home watched on the closed-circuit television.

 

Even the Gospel of the day – St Luke 21, where the poverty-stricken widow gives all she possesses – was apt for the occasion. As the chaplain commented in his homily, Angela Merici, the foundress of the Ursulines in 1535, and the different founders of the Daughters of Jesus in 1834 had given their all to form religious orders in order to meet the needs of the time. The Sisters met these needs again in England in the early 20th century.

 

 

Towards the future

As 2020 approaches both Congregations are having to adapt to changed circumstances such as age, and a diminution in numbers. Despite the uncertainty of the future they never the less continue to live out the mission to which they were called and strive to meet the challenges that face them :

 

 

 

  • For the Ursulines to live and serve in union with Christ in the midst of the world.

 

  • For the Daughters of Jesus to be sowers of hope.

 

Sr Mary Clare Mason dj

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

two + 1 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Une célébration de collaboration

 

Les Filles de Jésus à Westgate on Sea, en Angleterre, ont récemment invité les Sœurs Ursulines à un goûter  festif. Ce fut l’occasion de les remercier pour plus de quarante ans d’amitié et de collaboration et de réfléchir sur les similitudes dans nos histoires et nos missions.

 

 

Les temps ont changé

 

En 1978, les Sœurs Ursulines de l’Union Romaine de l’Ordre de Sainte Ursule (OSU) ont accueilli chaleureusement les Filles de Jésus à Westgate on Sea, une petite ville côtière du sud-est de l’Angleterre. Depuis lors, une relation de soutien mutuel et de partage s’est développée, avec notamment l’ouverture des portes de la communauté de Lourdes des Ursulines aux Filles de Jésus qui ont besoin de soins et d’hébergement.

 

Comme notre propre Congrégation, les Ursulines ont vu leur situation changer et évoluer. En 1903 et 1904 respectivement, les Filles de Jésus et les Ursulines furent obligées de fuir en Angleterre à cause de l’adoption de lois qui empêchaient les Sœurs de continuer leur travail d’éducation chrétienne en France. Comme nous, elles ont fondé des pensionnats catholiques pour filles qui ont fini par devenir des lycées mixtes très respectées.

 

 

Leur école à Westgate est maintenant sous la responsabilité du diocèse, et le noviciat a été transféré ailleurs. L’entretien du foyer de soins s’est avéré un lourd fardeau pour l’OSU et son avenir est à l’étude. Quelques-unes des Sœurs passent déjà à de nouvelles insertions mais les Filles de Jésus ne pouvaient pas les laisser partir sans les remercier pour plus de quarante ans d’amitié et de collaboration. D’où l’invitation à un goûter festif.

 

 

Une fête de Congrégation partagée

 

Par un heureux hasard, les deux Congrégations partagent le même jour de fête, le 25 novembre. Sœur Teresa OSU, l’administratrice du foyer, avait aussi appris que nous commencions une « Année Anniversaires » ce jour-là et avait donc inclus un hymne à saint Joseph pour nous à la Messe du jour. La grande chapelle des Ursulines n’étant plus utilisée, la Messe a été célébrée dans l’ancienne salle communautaire, aujourd’hui appelée “Espace sacré”.  Certains résidents du foyer de soins étaient présents  pendant que d’autres ont suivi la célébration en regardant la télévision en circuit fermé.

 

Même l’Evangile du jour – Saint Luc 21, où – la veuve, frappée par la pauvreté, donne tout ce qu’elle possède – était approprié pour l’occasion. Comme l’aumônier l’a dit dans son homélie, Angela Merici, fondatrice des Ursulines en 1535, et les différentes fondateurs et fondatrices des Filles de Jésus en 1834, avaient tout donné pour former des ordres religieux afin de répondre aux besoins de l’époque. Au début du XXe siècle, les Sœurs répondirent à nouveau à ces besoins en Angleterre. 

 

Vers l’avenir

 

A l’approche de 2020, les deux Congrégations doivent s’adapter à des circonstances nouvelles telles que l’âge et la diminution du nombre de Sœurs. Malgré l’incertitude de l’avenir, elles continuent néanmoins à vivre la mission à laquelle elles ont été appelées et s’efforcent de relever les défis auxquels elles sont confrontées :

 

 

  • Pour  les Ursulines  de “vivre et servir en union avec le Christ au milieu du monde”

 

  • Pour les Filles de Jésus d’être “semeuses d’espérance”

 

 

 

Sr Mary Clare Mason dj

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This