En ce dimanche des Missions, 22 octobre 2017, l’archidiocèse de Moncton, Canada, célèbre d’une manière toute spéciale le jubilé d’or de l’ONG « Développement et Paix ». Deux Filles de Jésus, Soeurs Géraldine Parent et Rita Poirier, reçoivent un certificat de reconnaissance.
Mission de Développement et Paix
En effet, c’est en 1967 que «Développement et Paix» a été fondé par la Conférence des évêques catholiques du Canada en réponse à la déclaration du Pape Paul VI dans son encyclique Populorum Progressio : ‘‘ Le développement est le nouveau nom de la paix.’’
Cet organisme a pour mission de soutenir des partenaires dans les pays du Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes. Dans ce but, il prend les moyens de sensibiliser la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et de la mobiliser dans des actions de changements.
Une Messe festive
Ce jour de fête, Mgr Valéry Vienneau, entouré de dix con-célébrants, a présidé l’Eucharistie en l’Église du Christ Roi où tous les paroissiens de l’archidiocèse ont été invités. La chorale internationale de l’Université de Moncton apporte à cette célébration une animation multilingue à la fois priante et festive.
Reconnaissance
Invités ensuite à une petite réception au sous-sol de l’église, nous nous retrouvons nombreux pour partager un léger goûter et un moment de conversation amicale avec d’anciennes connaissances et d’autres, plus récentes.
Le président du comité diocésain de l’organisme nous donne alors une vue d’ensemble des activités en cours de réalisation. Puis il procède à la remise de certificats de reconnaissance à dix-sept personnes dont deux Filles de Jésus, Srs Géraldine Parent et Rita Poirier qui ont participé aux activités de Développement et Paix dans l’archidiocèse pendant plusieurs années.
Travailler avec d’autres
Trouvant en « Développement et Paix » des échos de notre Règle de Vie, nous continuons à nous intéresser à ses activités et à y apporter notre collaboration selon nos possibilités.
“Portant le souci de la promotion humaine selon l’Évangile, nous travaillons avec d’autres pour un monde plus juste et plus fraternel.” (Règle de Vie no 10)
Sr Géraldine Parent et Sr Rita Poirier, Moncton, Province Canada
Bravo à vous deux pour cet engagement de fidélité.