Nous les « mamies du spirituel »

À nous, les aînées qui sortons peu, chaque trimestre, une journée de réflexion, animée par Henriette Danet, nous est proposée à domicile : nous sommes 6 communautés, qui invitons aussi les voisines et les associé-e-s : Plonéour, Saint-Évarzec, Guidel, Quimperlé, Bignan, Ploërmel. Pas de crayon, pas de papier, pas de livre : mais, chaque fois, des diaporamas, des films et une bonne dose d’humour nous aident à réfléchir.

Ce trimestre, temps de l’Avent, nous sommes en attente, mais de quoi ? Nous avons réfléchi aux attentes du grand âge.

graphique

 

Notre courbe biologique
est décroissante.

 

 

 

Mais notre courbe spirituelle doit être ascendante, comme celle de grandes figures bibliques : Jérémie, Abraham et Sarah, et une belle liste de tant de femmes, biologiquement dites stérile s et pourtant fécondées par Dieu.

courbe-ascendante

Alors, au lieu d’attendre le « grand passage », attendons la venue de l’Enfant ! Émotion d’entendre1ers-pas plusieurs d’entre nous dire : « J’attendais la mort, et maintenant j’attends autre chose ». Cette autre chose pourrait bien être une promesse de Dieu en train de venir vers nous.

Alors, avec Jérémie « attachons nos ceintures ! », Dieu vient au-devant de nous dans un Enfant :

« Le verbe de Dieu a habité dans l’homme pour accoutumer l’homme à saisir Dieu et accoutumer Dieu à habiter dans l’homme. » (Irénée de Lyon, Adv. Haer. III, 20, 2).

 

 

 

 

 

 

 

3 Commentaires

  1. bravo, ma très chère Soeur Henriette. Puisse L’Eternel vous donner davantage d’énergie pour continuer cette merveilleuse oeuvre.
    prof Roger Mondoué

    Réponse
  2. Bravo Henriette. Attendre autre chose que la mort en ce temps de l’Avent et pour la Nouvelle Année qui débute. merci d’aider nos sœurs aînées à cette réflexion.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This