1ère Rencontre internationale des Associé-es

Du 11 au 17 octobre 2015, à Kermaria, (France) s’est vécue la 1ère rencontre internationale des Associé-es de la Congrégation des Filles de Jésus

Aujourd’hui, environ 500 personnes sont membres associés à notre Congrégation.

7 délégué-es des équipes des différents pays se sont rencontrés avec quelques sœurs accompagnatrices sur les lieux d’origine de la Congrégation.
Pour

  • Jean Louis, du Cameroun,
  • Carole et Réjean, du Canada,
  • Geraldine, du Chili,
  • Omar, de Colombie,
  • Andrée et Jean, de France,

rencontre associés

Ce fut :

  • Une semaine de partage de la vie des Associé-es des différents pays, de leur engagement dans leurs milieux de vie

 

  • Une semaine de recherche des traits caractéristiques de l’identité des Associé-es de la Congrégation

 

  • Un temps d’approfondissement de ce qui les met en route, de ce qui les soutient dans leur vie de croyants

 

  • Une mise en valeur de ce qui est essentiel pour leur engagement afin de le ressaisir dans un document de référence adressé à l’ensemble des associé-es : Fondement de leur engagement,chapelle de Bignan attitudes et moyens pour les vivre, relations avec les sœurs de la Congrégation …

 

  • Un pèlerinage à la Maison-Mère de Kermaria et sur les lieux de fondation de la Congrégation

 

  • Un temps de rencontres avec des sœurs et membres d’équipes d’Associé-es de Bretagne

 

Des découvertes :
« La rencontre d’associés de différents pays du monde qui suivent les pas de nos devancières. Ils ont dit OUI pour humaniser leur coin de pays à la Manière de Jésus. Maintenant je sais que nous formons une grande famille : les piquets de nos tentes se sont élargies dans le partage et les discussions qui actualisent notre réalité d’associé-e-s. »

Réjean

La vie des Associé-e-s dans l’internationalité, n’est plus un vain mot, mais une réalité et une chance.

Andrée

Réaliser que d´autres personnes qui vivent des réalités différentes, autant culturelles que sociologiques, se sentent aimés/es par Dieu et responsables de transmettre cet amour, me remplit de l´espérance qu´un monde meilleur est possible.

Geraldine

Des moments forts :

Associés à ElizenLe moment qui m’a particulièrement touché, c’est la visite de Bignan et Elizen. Ceci nous a permis de marcher sur les pas de la fondatrice et surtout pour moi qui suis constructeur, de voir un pan de mur de la maison de Perrine Samson plus de 150 ans plus tard…

Jean Louis

La visite au musée où il a été question des gestes d’humanité posés par les Filles de Jésus lors de la première guerre mondiale.

Carole

La qualité des échanges entre nous dans le respect de l’écoute pour avancer sur le livret. LesA Bignan échanges avec les sœurs de Kermaria, l’émotion que je n’aurais pas imaginée quand on a dû se séparer.

Jean

Je reconnais que, pour moi, la rencontre avec chaque Fille de Jésus, chaque Associé a été un moment important : nous rencontrer avec nos cultures différentes, nos réalités diverses, nos manières différentes de nous exprimer, mais en étant profondément unis en notre humanité.
Nous avons expérimenté, en profondeur, ce que signifie « honorer l’humanité sainte… », dans la joie, l’écoute attentive, le visage rayonnant de chaque personne et nous avons pu le traduire dans nos gestes au long de ces rencontres.

Omar.

Je suis heureuse d’avoir participé à cette rencontre très riche, qui en final a permis de poser les bases d’un document de référence, ceci dans une grande qualité d’échanges et dans le respect des différences.

Andrée

Des convictions renforcées :
Comme on est lié par le même charisme, j’ai réalisé que nous posons les mêmes gestes d’humanisation qu’on vive en France, en Afrique, en Amérique latine ou au Canada.

Carole

Livre d'or à Bignan

Livre d’or à Bignan

Avec le témoignage de vie de nos fondateurs, je n’ai plus qu’à apporter mon grain de sable et aider, moi aussi à ce que mon entourage soit meilleur et à m’engager toujours plus à vivre à la manière de Jésus, comme Associée à la Congrégation des Filles de Jésus…

Geraldine

La rencontre m’a permis de façonner mon attachement à la spiritualité qui nous unit tous(tes) à la communauté des Filles de Jésus. Nous formons une GRANDE FAMILLE avec toutes ses diversités et de tous azimuts. La merveille que j’ai de vous porter dans ma prière est pleine de Vie et de Joie du Ressuscité.

Réjean

Chacun de nous, là où nous vivons, va être soutenu par cette grande famille que nous formons. C’est un grand réconfort. Merci encore pour cette confiance qui a animé cette semaine de spiritualité, de partage, d’amitié, d’échange, d’écoute, d’espérance aussi qui nous anime, malgré les grandes turbulences que nous vivons.Le Saint-Esprit a dû se « régaler » d’être avec nous !

Jean

2 Commentaires

  1. J’avais hâte de vous lire. Merci pour ce partage.

    Réponse
  2. Gracias querido grupo de asociados! Una pequeña delegación, pero fuerte. Han logrado transmitir esa riqueza evangélica que tienen. Sigan así por el camino de búsqueda del querer de Dios, para el hoy de nuestras vidas!

    Muy unida a ustedes en la oración, Viviana Carolina Forero A.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This