Vivre un pèlerinage à Lourdes

Avec les jeunes du diocèse de Vannes.

Du 18 au 23 août 2014, sœur Agnès CHATARD, déléguée diocésaine à la Pastorale et Evangélisation des jeunes, a vécu l’expérience du pèlerinage des jeunes à Lourdes. Elle nous en partage quelques points forts.

Lourdes

Jeunes et animateurs à Lourdes

« En cette fin août 2014, pour la 5ème fois, j’ai accompagné le groupe des jeunes pèlerins du diocèse de Vannes à Lourdes, en tant que responsable de la coordination de l’ensemble du pèlerinage. Cette responsabilité a été pour moi une belle expérience parce que habitée par le souci que chacun puisse vivre son « pélé » à la place qu’il occupe dans le groupe. Il y avait évidemment les jeunes, mais aussi les accompagnateurs en logistique, les relais d’hôtel, les musiciens, l’infirmière, les animateurs des 4 tranches d’âge, à savoir :

  • Lourdes Jeux

    Connaissance entre différentes tranches d’âge

    les startis (11-13 ans),

  • les maxis (13-15 ans),
  • les lycéens (15-19 ans)
  • et les XT (eXTraordinaires) : jeunes en situation de handicap (11-25 ans).

Une coordination nécessairement exigeante, car il faut vivre l’instant présent, mais prévoir aussi le lendemain… tout en faisant face à « l’inattendu ».

« Lourdes, joie de la conversion » : tel était le thème des pèlerinages de cette année. Au premier abord, un thème pas très facile à expliquer, et surtout à faire vivre aux jeunes… Heureusement, les animateurs mettent tout leur talent, leur ingéniosité et leur pédagogie pour faire passer le message.

Veillée aux flambeaux

Veillée aux flambeaux

Veillée à la grotte

Veillée à la grotte

Les journées sont rythmées par des temps :

♥« tous ensemble »: l’Eucharistie, la réconciliation, la procession mariale aux flambeaux, la veillée de prière à la grotte, cette année en présence de notre évêque Mgr Centène,

♥ « en tranche d’âge » pour découvrir Lourdes et approfondir le message de Bernadette avec des moyens adaptés selon les âges (réflexion, visites, chants, danses, théâtre…).

Chaque pèlerinage est unique. Il permet à chacun de vivre une vraie démarche spirituelle.

Pour ma part, je la vis dans le service auprès de l’ensemble du groupe pour favoriser une vraie rencontre du Christ, en prenant en compte les plus fragiles. Etre avec le groupe, être avec les jeunes, les animateurs, c’est important… chacun me révélant le Christ à sa façon.

Célébration de la réconciliation et de l'Eucharistie

Célébration de la réconciliation et de l’Eucharistie

Partir en pèlerinage avec des jeunes peut seulement se réaliser avec une équipe. Chacun met son grain de sel, un grain qui donne du goût à la vie, de la saveur à ce temps fort.

Marcher à la suite du Christ, c’est essayer d’entraîner d’autres, de transmettre ce que j’ai déjà reçu

Rappel du baptême

Rappel du baptême par la remise de l’écharpe blanche

moi-même. C’est un bonheur, une grande joie de voir des jeunes grandir dans leur foi, de voir comment ils s’engagent au quotidien après un pèlerinage, de les voir devenir eux-mêmes animateurs de plus jeunes… finalement de devenir témoin de Celui qui les anime et de transmettre eux aussi leur joie de croire… »

Sœur Agnès Chatard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This