Vivre la fête à Vaylats les 8-10 août 2014

« Dans ce monde que Dieu aime »

couvent de Vaylats

couvent de Vaylats

Chaque été, les Filles de Jésus de Vaylats, Lot (46), organisent la Fête de la Province France

Sud-Ouest. C’est l’occasion de rassembler tous leurs associés, amis, familles et collaborateurs et d’honorer les sœurs jubilaires de l’année.

Sr Rhona Burns, participante pour la première fois, nous donne quelques ‘flashs’ sur cet événement.

 

Le couvent se transforme en ruche

Vivre la fête 01Une grande fête demande de la préparation et dès le début de la semaine chacun s’y implique. La communauté est convoquée à un « briefing » où le programme est délimité avec une précision digne du 14 juillet ! Sur scène ou dans les coulisses, tout le monde s’y met.
Un seul souci : « Aurons-nous du beau temps ? » Faisons confiance.

Expo missionnaire

Vivre la fête 02Cette exposition sert à sensibiliser le public à notre présence en d’autres pays et à collecter des fonds pour notre mission en Afrique.

Une équipe de bénévoles laïcs et de sœurs transforme une grande salle en belle exposition.
Les visiteurs s’émerveillent devant la beauté et la créativité des articles reçus ou confectionnés par les sœurs. Comme c’est pour une bonne cause, on se laisse tenter.

Halte des jeunes

Vivre la fête 03Dès vendredi, arrive une vingtaine d’enfants et d’adolescents accompagnés d’animateurs pour le week-end. L’impossibilité de monter des tentes, suite à un orage, oblige à s’installer à l’intérieur de l’ancienne école.

Les jeunes sont invités à travailler sur le thème « Dans ce monde que Dieu aime », thème qui rejoint notre orientation d’année. Ils vont le développer d’une manière très originale et artistique.

Vivre la fête 04

Entre les moments de création, il y a des temps de prière ou de discussion, de bons repas à partager ensemble et des jeux de pétanque bien animés !

Le samedi soir, nous sommes tous et toutes invités à participer à une belle veillée de prière. La procession aux flambeaux vers la statue de la Vierge dans le jardin clôt cette journée.

Vivre la fête 06

Dimanche – jour ‘J’

Vivre la fête 08

Nos prières sont exaucées, le soleil brille et les gens commencent à arriver dès le matin. Le premier rendez-vous est à la chapelle pour une représentation de la vie de St François d’Assise. Animée par un musicien, la pièce comprend théâtre, chants participatifs, marionnettes et danses.

A midi, la convivialité se poursuit, soit autour d’un pique-nique avec apéritif offert par la commune, soit autour d’un repas festif à la salle à manger.

Vivre la fête 05

La fête s’achève avec la messe solennelle. La cour intérieure résonne au chant « Jubilez, criez de joie … » pour les 230 années de vie religieuse de nos 4 jubilaires.

Les jeunes y trouvent leur place en mimant le psaume et en apportant une énorme sphère représentant la planète Terre.

vivre la fête 07

Je rends grâce d’avoir participé à ces journées de fête avec les Filles de Jésus et l’église locale.

Sr Rhona Burns, Rennes

1 Commentaire

  1. Merci Sœur Rhona,vous nous a permis de vivre en communion ce temps fort avec nos Sœurs de Vaylats et avec tous les personnes qui sont venus à la fête.Oui,Dieu nous aime beaucoup surtout dans ce monde aujourd’hui.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This