Visite de notre Evêque à Latronquière.

Mardi 2A Latronquière février 2016, notre nouvel Evêque, Laurent Camiade, prend contact avec l’Equipe d’Animation Pastorale du groupement paroissial de Latronquière (France) qui compte 8 communes rurales. Il découvre les réalités que chacun porte en Eglise !

 

Nous l’avons accueilli en Communauté pour le repas au cours duquel beaucoup de quesLatronquière cartetions ont été abordées! Ensuite nous avons rejoint l’équipe réunie dans la grande salle au presbytère : nous étions 16 représentants des services paroissiaux…

Chacun a pu exprimer sa propre réalité de vie et ses responsabilités : joies, difficultés, questions ; aufur et à mesure une « carte géographique » permettait de les situer (proximité, éloignement) donnant ainsi encore plus de concret à leur parole .

L’émerveillement de notre Evêque était visible devant la vie partagée dans la fraternité. Il a pu aussi découvrir la valeur du livret de prière réalisé avec l’équipe locale du patrimoine pour le Chemin de Croix de l’église qui va être classé au titre des monuments historiques de France.

Notre rencontre s’est élargie dans l’église où un bon nombre de paroissiens nous attendait pour célébrer la Messe de la Présentation du Seigneur en ce dernier jour de l’année de la Vie Consacrée. Notre évêque nous invite à : « Rendre grâce pour le don que Dieu fait à son Église en appelant des personnes à donner toute leur vie pour vivre dans l’intimité avec Jésus-Christ et servir son Église par la prière et l’action …

Ici, à Latronquière, mon prédécesseur a confié à la communauté religieuse la coordination de la paroisse…

Dans une société où la culture de l’indifférence et la solitude se développent, la mission de présence, d’écoute, et d’accompagnement est un don précieux reçu des religieuses, spécialement dans nos campagnes …

Je vois plusieurs types de besoins dans notre diocèse auxquels des religieuses apostoliques pourraient répondre : la solitude, l’isolement, l’enfermement, la détresse affective des femmes, l’ignorance religieuse, la violence … Prions Dieu avec confiance ! »

Visite du nouvel évêque

Et selon le projet que nous nous étions donné, nous nous sommes retrouvés heureux pour un partage fraternel autour des crêpes de la Chandeleur.

Soeur Mie Josèphe Tirbois

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 9 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This