Viens Seigneur Jésus, nous t’attendons!

Réflexions pour le temps de l’Avent

chandelles

Se préparer à la venue du Christ

 

En Église, une nouvelle année liturgique débute avec le premier dimanche de l’Avent. Pendant les quatre semaines qui suivent, les fidèles, dans un esprit de veille, de conversion et d’espérance préparent avec une attente grandissante la venue du Christ. En 2013, l’Avent commence le dimanche 1er décembre.

 

L’Avent, qui débute quatre dimanches avant Noël et se clôt la veille de Noël, est un moment de préparation spirituelle plus intense pendant lequel les chrétiens se préparent à la venue, à la naissance du Seigneur Jésus-Christ.

Saison d’attente, d’espérance, de préparation et d’aspiration

 

Cette saison est avant tout une saison d’attente, d’espérance, de préparation, d’aspiration. Il y a ce désir profond qui voudrait que notre monde soit délivré de tout malheur. C’est le cri de tous ceux qui ont souffert sous le joug de l’injustice dans notre monde marqué par le mal et qui attendent la délivrance de Dieu, lui, qui entend le cri des opprimés et qui apporte le salut.

couronne

 

Un Dieu de paix, de justice et de droit à notre monde

 

C’est cette espérance, quoique très faible à certains moments, et Dieu, semblant si lointain parfois, qui provoque l’espoir du monde de voir la venue d’un Roi qui gouvernera son peuple et sa création tout entière dans la vérité, la justice et le droit. C’est cette attente qui a et qui continue de nourrir l’espérance en un Messie qui apportera la paix, la justice et le droit à notre monde. Nous désirons la venue de Dieu afin que tout soit renouvelé en lui et par lui.

 

Beaucoup célèbrent Noël non seulement en rendant grâce à Dieu pour la première venue du Christ sur la terre comme un petit enfant mais aussi pour sa présence parmi nous au jour le jour grâce à l’Esprit-Saint. Ainsi, nous nous préparons à sa venue définitive.

 

Nous célébrons dans la joie la grande promesse de l’Avent, ce temps de préparation dans la prière – prière d’humble dévotion et d’engagement, prière filiale, prière de libération, prière pour ceux qui marchent dans les ténèbres attendant que luise cette lumière véritable… Viens, Seigneur Jésus, Viens Seigneur, Viens!

crèche

Sr Cordelia Pierre f.j.

3 Commentaires

  1. Merci pour cet article Cordélia. Un très bon texte qui aide à méditer afin de contempler le Seigneur dans sa venue.

    Réponse
  2. Merci, Cordélia de nous aider simplement sur le chemin de l’espérance.

    Réponse
  3. Merci Cordelia de nous permettre d’entrer dans ce temps liturgique avec une réflexion sur l’Avent.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − dix =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This