Une rencontre pour célébrer et vivre en Congrégation

Venez partager un temps de communion fraternelle vécu par les Sœurs du territoire ‘Les Genêts’ de la Province France à l’occasion de la fête des « jubilaires de 2023 ».

Introduction à la rencontre

Sr Liliane, la responsable du territoire ‘Les Genêts’, de la Province France, nous a d’abord rappelé pourquoi nous étions réunies ensemble pour célébrer :

« Ensemble nous voulons vivre cette rencontre qui a une double visée :

  • faire mémoire, rendre grâce avec les jubilaires,
  • favoriser l’échange et faire grandir la communion fraternelle entre les entités. 

« Il y a 40, 60 ans, vous avez remis votre vie dans les mains de Celui, qui le premier vous a appelées. Pour Le suivre vous avez lié votre sort à celui de la Congrégation des Filles de Jésus »

De gauche à droite: Srs Jeanine Caudal, Annette Le Sauze,

Thérèse Kervinio, Marie Thérèse Hays

Aujourd’hui, c’est se souvenir avec les jubilaires.  C’est aussi actualiser et voir comment aujourd’hui, nous construisons par nos vies,  envoyées sur les routes de nos villes et villages, ou tout simplement dans le quotidien de nos communautés, ici et là-bas, afin d’être des témoins de la Bonne Nouvelle. »

Ouverture par le chant

« Tenons en éveil,

la mémoire du Seigneur,

Gardons au cœur le souvenir

de ses merveilles »

Nous restons dans la thématique de l’animation de l’année : « Avancez en eaux profondes et jetez vos filets. » Que la force de l’Esprit dissipe nos peurs pour accueillir l’inconnu et augmenter notre foi pour croire à la fécondité des filets jetés. Nous avons été envoyées à la même pêche : Ensemble, dans la même barque. »

Notre vieille chanson, reprend tout son sens quand on lit les orientations du Chapitre général 2022 :

« Ça vaut la peine, crois-moi,

car nous sommes toi et moi,

Envoyées à la même pêche.

Ça vaut la peine crois-moi,

car nous sommes toi et moi,

Embarqués sur le même bateau »

Après ce chant, repris par toutes, Liliane nous dit, « Nous vivons une rencontre qui rassemble au-delà de notre Territoire « Les Genets », C’est un temps qui permet d’ouvrir nos frontières. Et notre assemblée prend couleurs inter-entité, avec la présence des Sœurs d’Afrique, d’Amérique latine. »

La rencontre se poursuit par la fête

 Notre assemblée découvre la salle qui accueille les 40 participantes de la fête.

 La communauté de Guidel a dû élargir ses murs pour accueillir les heureuses convives. Tout était parfait : la décoration, le couvert, les mets délicatement préparés. C’est un cadre festif et prometteur pour la suite de la rencontre fraternelle.

C’est une chance pour la Province France,  de s’ouvrir à d’autres réalités puisque nous avons parmi nous des représentantes d ‘Afrique, du Honduras, de Colombie.

Une opportunité pour échanger les richesses de notre appartenance au même corps Congrégation, pour être à l’écoute des projets, des expériences venant d’ailleurs.

Notre rencontre fait place à l’échange,  mais aussi à la détente. Il fallait entendre les chants et voir les danses d’Amérique Latine, tout en rythme et en couleurs. En fond sonore, on écoute le tam-tam de Germaine accompagnant les chants souvenirs d’Afrique, en particulier celui qui évoque un grand anniversaire.  « C’était du côté de Colpo », un chant composé par deux Filles de Jésus – c’est ainsi que les origines et l’actualité se rejoignent dans notre rencontre.

Des gestes de reconnaissance

Le temps d’animation se termine par un chant à l’adresse des jubilaires : « Le Lotus d’Or », chanté par Madeleine et repris par l’assemblée.

Nous terminerons ce temps par l’offrande, non d’un lotus, mais d’une magnifique rose du jardin de Bignan, offert aux jubilaires. Ce geste a aussi valeur de symbole.

C’est un symbole de l’appréciation des participantes à la journée. Nous les laissons s’exprimer :

« J’ai apprécié cette rencontre de Sœurs venant des différentes entités, de pays et d’horizons différents Nous avons vécu une ambiance chaleureuse, dynamique et fraternelle. Une bonne expérience à renouveler. » Brigitte G.

« La rencontre a été un temps de retrouvailles, où chacune a apporté sa contribution pour susciter la réussite et l’ambiance fraternelle de la rencontre. » Marie Thérèse le G.

                                                 

«  Cette rencontre a été une heureuse initiative, le fait de faire mémoire ensemble et dans la joie se sentir sur le même bateau, « pour oser avancer en eaux profondes et jeter les filets. » Madeleine G.                                                                                   

                             

« Merci à Liliane pour l’initiative de rassembler le Territoire Des Genets. Nous avons eu   connaissance ainsi des communautés qui le composent. Merci à la Communauté de Guidel pour son accueil. Merci aux Sœurs qui se sont investies dans cette belle réalisation.»   

Les Sœurs de la communauté Defforges, Vannes

« J’ai apprécié le temps de prière avec des beaux chants qui nous rappellent que nous sommes ensemble sur le même bateau. J’ai apprécié cette présentation des Jubilaires où j’ai appris à connaître les Sœurs. J’ai senti que nous étions portées par le bonheur d’être ensemble.»   Germaine K.

                

« La présence des Sœurs d’Afrique et d’Amérique Latine a donné une tonalité internationale à notre rencontre. C’était très fraternel et bien préparé et bien mené.»   Madeleine M.

                                                       

« Ambiance fraternelle, très dynamique, marquée par la simplicité et une attention chaleureuse à chacune.» Danielle P.

                                                                       

« C’était vraiment le temps des retrouvailles. Les Sœurs d’Amérique Latine ont apprécié la rencontre, les échanges avec les Sœurs de la Province France qu’elles n’avaient pas revues depuis de longues années. » Jeanine C.                                                              

       

On se sépare en souhaitant d’autres initiatives de rencontre
ici et ailleurs, pour le bonheur de toutes.

La communauté des Filles de Jésus de Bignan, France   

3 Commentaires

  1. Je suis contente de revoir Jeannine, Thérèse et Annette. Félicitations en votre jubilé.

    Réponse
  2. Merci Bignan: vous avez TOUT BIEN DIT!….
    Merci Guidel… Merci à tout l’équipage « Les Genêts »!…
    Traversée ensemble dans cette belle rencontre ressourçante!…
    Bel été !
    Anne-Marie

    Réponse
  3. Félicitations à toutes..
    Je vous reste unie dans la prière
    Francine YHUEL

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This