Une rencontre avec les enfants d’à côté

Depuis les origines, les Sœurs qui se sont succédé dans la communauté de Bignan en France, lieu chargé des Origines des Filles de Jésus, ont eu le souci de garder le lien avec l’Ecole : enseignants et élèves de maternelle.

 

A Bignan, en ce 4 janvier, jour de la rentrée, les élèves découvrent une cour, un jardin qui ne leur sont pas habituels. La neige est au rendez-vous. C’est une bonne ambiance pour faire la visite des crèches à l’église mais aussi chez les Sœurs.

Venir en groupe chez les Sœurs avec leurs enseignants, c’est maintenir la tradition, c’est actualiser les liens « école – communauté ».

 

Admiration devant la crèche

 

Le défilé de ce groupe de maternelle, petite et grande section, est un moment à ne pas manquer. Ils arrivent, le regard surpris, émerveillés devant la crèche, les rois mages que les grands savent nommer. Il y a les propos admiratifs des enfants « Chez toi, la crèche est belle mais elle est petite ». Mais il y a aussi les questions que les plus grands savent poser. Et un autre moment important, ce fut celui où chacun des visiteurs accueille et développe avec curiosité son chocolat en papillote.

 

La tendresse de Dieu incarné

 

Il se vit une ambiance de fête à ne pas manquer. Elle exprime pour nous quelque chose de la fragilité, de la tendresse de Dieu incarné.

 

La rencontre avec les enfants, leur spontanéité, leur vitalité nous renvoient une image de la vie en mouvement, voire du Dieu éternellement jeune.

 

Un beau voisinage

 

De par la situation de la communauté, nous vivons le voisinage continuel, la proximité avec ces jeunes et leurs enseignants, le croisement des regards dans la simplicité du quotidien, au détour des allées et venues. C’est un geste d’amitié ou un propos d’enfant : « il y a de belles allées dans ton jardin et beaucoup de fleurs ».

 

La visite d’aujourd’hui, cette rencontre des enfants avec la communauté devant la crèche, nous apparaît comme un moment particulier où se vit, se maintient, et grandit la mémoire des Origines.

 

La communauté des Filles de Jésus de Bignan, France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 1 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This