A la demande de l’Office du Tourisme de Locminé (France), Kermaria a ouvert ses portes aux visiteurs et visiteuses de la région, dans le cadre de la Journée du Patrimoine en France, le dimanche 16 septembre 2012.
Environ 50 personnes se sont partagées en deux groupes, pour une visite commentée des lieux significatifs:
- l’oratoire Saint Joseph dont la statue a été apportée de Bignan en 1860
- la chapelle, commencée en 1862
- le cloître, le jardin
- les cimetières, en particulier le dernier inauguré en 2001, qui a beaucoup impressionné
- la Maison Sainte Famille, établissement pour personne âgées dépendantes, avec présentation de ses principales évolutions.
Auparavant, le visionnement d’un DVD réalisé en 2010, à l’occasion du 150ème anniversaire de l’arrivée des soeurs sur le site de Lann-Vraz devenu Kermaria, a permis aux visiteurs de connaître l’histoire et l’évolution de la Congrégation, comme aussi le sens de notre vie religieuse de Filles de Jésus.
Les personnes, souvent n’habitant pas très loin, ont été heureuses de découvrir Kermaria, et pour les soeurs ces quelques heures furent une ouverture, et peut-être aussi un peu…un apostolat.
Quelques réflexions entendues en cours de journée:
“Votre DVD est très bien fait car il insiste sur votre histoire, sur les évolution sous toutes ses formes, mais surtout il montre le sens de votre vie.”
“Plus que tout, au-delà des constructions, des bâtiments imposants, j’apprécie surtout la beauté du cadre, le silence qui y règne. C’est un lieu qui respire la paix.”
“La longévité des soeurs de Kermaria s’explique peut-être par votre vie paisible et régulière, mais je pense quant à moi que, malgré les difficultés inhérentes à votre vie, vous êtes toujours en harmonie avec votre choix de vie religieuse.”
0 commentaires