Une journée avec “Laudate Si”

À l’automne dernier, des membres du comité diocésain Justice et Paix de Moncton (Canada) ont organisé une journée Laudato Si’ à la Maison-mère des Religieuses Notre Dame du Sacré Cœur de Moncton. S. Denise Lirette f.j. en assurait l’animation.Denise Lirette fj

Journée de réflexion très riche qui portait sur l’environnement, la création comme don de Dieu et notre responsabilité quant à son maintien – ceci à partir de défis que nous lance le Pape François dans son encyclique, Laudato Si’.

Quatre audio-visuels ont soutenu et enrichi notre prière et notre réflexion. Des chants de Robert Lebel et de Patrick Richard nous ont aidées à proclamer la merveilleuse création de Dieu. L’audio-visuel composé par des Filles de Jésus nous interpelle sur notre responsabilité face à notre « maison commune », la terre. Un quatrième audio-visuel nous présente le regard contemplatif et la réaction de jeunes de 9 à 13 ans devant la splendeur de la création.

Au cours d’exposés, Denise commente certaines citations tirées de l’encyclique Laudato Si’ et de d’autres ressources. Entre autres, elle commente les textes du Pape,

« toutes les créatures sont liées, chacune doit être valorisée avec affection et admiration et tous, en tant qu’être, nous avons besoin les uns des autres ». (42)

« l’environnement humain et l’environnement naturel se dégradent ensemble, et nous ne pourrons pas affronter adéquatement la dégradation de l’environnement si nous ne prêtons pas attention aux causes qui sont en rapport avec la dégradation humaine et sociale. »(48)

St. Francis & elementsAprès chaque exposé, Denise nous invite à partager en petits groupes à partir des questions suivantes :

  • Quel aspect de la nature me parle davantage de Dieu, m’aide à me rapprocher de Dieu?
  • Qu’est-ce qui me frustre face au manque de responsabilité par rapport à la conservation de l’environnement et aussi dans le manque de respect, de partage, de coresponsabilité, d’interdépendance dans nos relations à l’intérieur de la société et de l’Église?
  • Qu’est-ce qui m’a touchée plus particulièrement pendant la journée – prière, audio-visuels, partages, exposés?
    La remontée des groupes nous émerveille, nous touche profondément et nous interpelle.

Le tout fut très apprécié : l’hospitalité des sœurs qui nous reçoivent, l’atmosphère priante et reposante de la journée, la belle fraternité entre les sœurs des différentes communautés ainsi que le contenu et la façon de communiquer de Denise.

Elle nous a donné le goût de continuer l’approfondissement de la lettre si riche du Pape François et elle nous lance l’appel de rencontres pendant l’hiver autour de :

  • « Quelle semence d’avenir jetterons-nous en terre par nos choix d’aujourd’hui »?
  • « Qu’avons-nous à offrir à notre culture, à notre société en ce moment de notre réflexion?
  • Ceci en vue de nous rencontrer au printemps pour partager le fruit de notre réflexion.

Dora Bourgeois, f.j.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements, Se ressourcer
Share This