Mr Brochard, Directeur de l’association Jean Liausu à Vaylats, nous explique ce qu’est « L’hôtellerie du Couvent », et comment elle est née.
Depuis 2014, le couvent des Filles de Jésus à Vaylats a fait l’objet de lourds travaux de rénovation et de mise aux normes afin de pouvoir accueillir du public. Les travaux intérieurs sont finis et ne reste plus que la mise en sécurité des cheminements extérieurs
En 2017, pour des motifs fiscaux, l’Association Jean Liausu a créé une entreprise, .“L’hôtellerie du couvent” .Cette entreprise a deux vocations principales, accueillir des groupes et offrir un logement à des personnes âgées isolées. Ainsi est née « La Résidence Services Séniors » du Couvent de Vaylats.
Des logements neufs équipés
L’établissement dispose aujourd’hui d’une trentaine de logements neufs. Ils sont tous meublés, équipés aux normes handicapées et ils disposent tous d’un système de téléassistance, d’une kitchenette, de la télévision, du Wifi, d’une douche italienne…Ils sont donc parfaitement adaptés à l’accueil de nos aînés. Ces appartements s’adressent à un public de personnes âgées valides ou semi-valides.
Des services sous-traités ou exécutés par nos soins sont associés à la location du logement. La restauration, la gestion du linge, l’entretien des logements, les animations sont les services les plus utilisés.
Cliquer ci-dessous pour voir la vidéo
Les défis pour l’avenir
Trois défis se présentent à nous aujourd’hui.
Le premier est d’assurer un taux de remplissage suffisant pour garantir la pérennité dans l’avenir. A cet effet, nous avons fait appel à une agence de communication avec laquelle nous avons retravailler sur notre logo, notre site internet et nos supports papiers.
Le second consiste à pouvoir offrir des services à la personne à nos seniors afin de les aider davantage au quotidien.
Le troisième est de trouver les moyens de pouvoir ouvrir les portes de notre résidence services à des personnes âgées à faibles revenus et sans patrimoine.
Ce dernier nous tient particulièrement à cœur car il s’inscrit directement dans les gènes et le charisme des Filles de Jésus. Même si nous sommes parmi les lieux d’accueil seniors les moins onéreux du secteur, l’hébergement et la restauration coûtent chers et nombre de nos aînés isolés avec une petite retraite n’ont pas accès à un hébergement décent en établissement comme le nôtre.
C’est en jouant sur la mutualisation, les aides, les actions commerciales rentables que nous pourrons dégager les ressources suffisantes pour arriver à cet objectif ambitieux d’offrir le gîte et le couvert à certains de nos ainés les plus modestes.
En définitive, notre projet de Résidence Services repose une idée simple :
« Développer un projet commercial au profit d’un projet social. »
L’accueil continue
Depuis deux siècles, Les Filles de Jésus de Vaylats se caractérisent par leur sens de l’accueil. Aujourd’hui, la gestion du couvent est confiée à des laïcs qui poursuivent sous une forme plus moderne l’œuvre des religieuses. Une petite communauté de Sœurs retraitées vit toujours discrètement sur le site.
La diversité des activités et des publics fait du couvent un lieu riche et atypique. Pour les pèlerins, marchant sur le chemin de Saint Jacques, il est un lieu incontournable. Nous comptons entre 1.000 et 2.000 pèlerins qui passent une nuit au couvent chaque année. Des groupes venant de tous les horizons séjournent ici entre une journée et plusieurs semaines.
Diversité et dynamisme
Offrant le même type de prestations que la plupart des résidences services, l’originalité de l’habitat senior au couvent repose sur la diversité des publics qui fréquentent le lieu. Les jours passent et ne se ressemblent pas, les seniors évoluent dans un environnement dynamisant permettant de rompre avec l’ennui et la solitude et nous travaillons au quotidien pour favoriser les rencontres et les échanges. Une douzaine de personnes enthousiastes travaillent au bien-être de tous. L’ambiance ici se veut bon enfant, attentionnée et familiale. »
Soyez les bienvenus sur notre nouveau site Internet couvent de Vaylats
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook couvent de vaylats
Mr Brochard, Directeur Association Jean Liausu, Vaylats, France
merci au directeur; à tout le personnel ainsi qu’à tous les bénévoles et……+cela fait plaisir de voir tous ces visages si épanouis
Que c’est beau cette oeuvre sociale et solidaire des plus pauvres!
Merci de nous partager cette belle initiative!
Ursule Beaulieu, fj, Rimouski, Québec, Canada