Une fête surprise

Sur le point de partir pour une nouvelle mission et communauté, Sr Teresa McMenamin fj, du District d’Angleterre, partage avec nous comment une fête surprise est devenue une expérience émouvante de la bonté partagée de Dieu.

le champ lumineux

J’ai vu le soleil percer à travers

pour illuminer un petit champ pendant un moment,

puis je suis parti et je l’ai oublié. 

Mais c’était la perle de grand prix,

le champ qui contenait le trésor.

Je me rends compte maintenant que je dois donner

tout ce que j’ai pour le posséder.

La vie n’est pas une course vers un

l’avenir qui s’éloigne,

ni la nostalgie d’un passé imaginé.

C’est se tourner, comme Moïse,

vers le miracle du buisson illuminé,

vers une clarté qui semblait

aussi éphémère que ta jeunesse

mais qui est l’éternité qui vous attend.

Le champ lumineux.  R.S. Thomas

Ce poème de R.S. Thomas, que j’ai découvert il y a quelque temps et que j’ai retrouvé dans mes lectures de carême, m’a conduit à une expérience renouvelée alors que je me rendais avec la Sainte Communion chez les Sœurs de la maison de retraite St Michel à Westgate-on-Sea.

Comme d’habitude, on m’avait accueillie amicalement lorsque j’ai signé le registre à la réception :  « Elles sont toutes prêtes pour vous, ma Sœur ».  Alors que je me dirigeais vers Sr Margaret Devine au rez-de-chaussée, on m’a dit que ce jour-là, les Sœurs se trouvaient dans la salle de jardin qui donne accès au jardin.   Je m’en suis un peu étonnée car normalement les Sœurs préfèrent recevoir la communion dans leur propre chambre ; mais les changements arrivent et on « prend les choses comme elles viennent ».

« C’est pour vous, ma Soeur! »

De gauche à droite : Srs Teresa McMenamin, Margaret Buckley, Marion Staff, Margaret Devine,

Mary Clare Mason, Veronica Howell, Alma Barrington, Anne Thompson

Je n’arrive pas à exprimer l’émotion que j’ai ressentie en entrant et en voyant nos six Sœurs, toutes sur leur trente-et-un, assises autour d’une table joliment décorée, garnie de fleurs et de gâteaux, et prêtes pour une fête.  « C’est pour vous, ma Sœur, une fête pour vous remercier, vous dire au revoir et vous souhaiter bonne chance dans votre nouvelle maison ».  Tout cela avait été planifié par le personnel, Sœur Mary Clare Mason et les autres Sœurs. 

J’ai été bouleversée et j’ai dû déglutir lorsqu’on m’a offert un magnifique bouquet de fleurs et une carte portant plus de signatures que je ne pouvais en compter. « Nous ne pouvions pas vous le dire, ma Sœur, parce que vous ne l’auriez pas voulu, mais nous voulons le faire parce que nous vous apprécions, et nous voulons vous remercier. »  Pour moi, c’était vraiment « se tourner comme Moïse vers le buisson ardent » – un moment de gratitude, d’humilité et de reconnaissance renouvelée

Le soleil qui perce à travers

Comment ces liens d’amitié se forment-ils ?  Est-ce parce que nous reconnaissons le « soleil qui perce à travers » dans les services rendus avec respect, amour et compréhension ? Peut-être est-ce, comme l’a fait remarquer l’une des Sœurs présentes, en reconnaissant à quel point il était agréable de recevoir la Sainte Communion autour d’une table de fête ? Ou encore, ces liens se forment-ils dans les petits gestes quotidiens de salutation authentique, de compassion et de compréhension, dans le travail en commun pour apporter soulagement, soutien et joie aux autres, et peut-être dans le partage de ces moments d’expérience ?

Tous sont des dons et des reflets de la bonté de Dieu, donnés, souvent sans le savoir, en réponse à l’exemple de Jésus et pour l’édification de son Royaume.

Sr Teresa McMenamin fj,

District Angleterre

1 Commentaire

  1. Merci chère Teresa pour ce partage, ce témoignage et ta relecture de l’événement : Oui, « le soleil perce à travers » sans qu’on le sache comment !!!
    je partage la joie de cette fête surprise. Rien d’étonnant à cette initiative pour la femme de coeur que tu es si simplement.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This