Une expérience enrichissante

Notre thème communautaire pour l’année est d’« Entrer dans la conversion de l’écologie intégrale. » Pour nous aider dans ce parcours, Denise Lirette fj, Canada, qui travaille vaillamment dans ce domaine de l’écologie intégrale, a demandé à Jacqueline Martel fj, Joyce Brochet fj et à Margaret Wincey fj de Riverview, N.B. Canada, de lire le livre intitulé : « Génération Laudato Si. »

La tâche à entreprendre

Le livre ( est écrit entièrement par des jeunes. C’est un beau témoignage de 40 jeunes de 23 pays qui incarnent l’appel à la conversion écologique P.103  Denise nous demande de faire ressortir des questions qui aideraient les sœurs avec la méthode « voir, juger, agir » puisqu’elles aussi aimeraient contribuer à faire de notre Maison Commune un meilleur endroit pour vivre.

Après avoir lu  » Génération Laudate Si « , un livre de la  » Jeunesse catholique pour vivre une spiritualité écologique « , nous aimerions partager ce qui nous a marqué en parcourant ces pages inspirantes.

Ce qui a ressorti suite à la lecture

Tout d’abord, nous avons été impressionnés par la profondeur et la maturité de ces jeunes et surpris par le grand nombre de Canadiens qui y ont participé. Leur créativité était évidente et nous nous sommes rendues compte que la plupart des projets qu’ils ont présentés étaient des projets « proches de chez eux » et qu’ils impliquaient toujours les communautés locales. Ils n’ont jamais avancé seuls, mais toujours avec d’autres et ont utilisé la méthode « VOIR – JUGER – AGIR ».

Nous avons également été impressionnés par leur créativité dans l’utilisation des technologies modernes. Les médias sociaux, par exemple, leur ont permis de s’associer à d’autres jeunes du monde entier pour influencer les politiques et apporter les changements nécessaires.

Tous sont unanimes pour dire que ce n’est pas dans le système scolaire ou à l’université qu’ils ont été sensibilisés aux préoccupations écologiques. Les quelques enseignants parmi eux ont parlé de leurs efforts pour inclure l’écologie dans n’importe quelle matière qu’ils enseignent et ils ont noté à quel point les enfants étaient réceptifs. Ils ont également attiré notre attention sur le fait que nos systèmes politiques sont principalement composés de membres plus âgés; que de nombreuses structures de direction et de gouvernement dans notre monde sont construites de manière à exclure les jeunes, notamment en raison du coût élevé d’une candidature à une fonction. Le vote est très important pour eux, ainsi que la possibilité de faire pression sur les membres élus concernant les questions qui affectent notre Maison Commune.

Tous ces jeunes (âgés de 17 à 35 ans) déclarent avoir été profondément touchés par Laudato Si, qui a influencé leur vie et les a incités à apporter les changements nécessaires à leur mode de vie et à ne pas se contenter de « voir et juger », mais d’agir.

Tout un défi

En lisant ce livre, nous avons été invitées à partager les espoirs et les rêves de nos jeunes qui œuvrent pour un monde meilleur. Nous avons été mises au défi de « voir, juger et agir » dans notre propre milieu pour protéger notre Maison Commune, comme ils s’efforcent de le faire.

Tâche accomplie

En réfléchissant nous avons réussi à déceler des questions qui peuvent aider les sœurs à être attentives à des situations d’injustice dans leur milieu, de les nommer, de proposer des solutions au problème et d’agir en conséquence. A mettre nos réflexions et nos idées en action est la partie la plus importante pour être des intendants de la création.

Sr Jacqueline Martel, f.j.

Moncton, Canada

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + dix-neuf =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This