Un temps de fragilité et de grâce

 

Je suis Sœur Colette Gélinas, référente du Conseil général auprès des Filles de Jésus du District d’Angleterre. J’aimerais vous partager quelques éléments de ma dernière visite qui a coïncidé avec la Semaine Sainte et la Fête de Pâques.

 

 

En venant à la rencontre de mes Sœurs, j’ai été témoin du chemin de vie que le Seigneur accomplit en elles et par elles.

Ces phrases, inspirées des Actes du Chapitre de 2016, trouvent un écho dans ce que je perçois du vécu de nos Sœurs d’Angleterre:

 

Chacune porte un trésor dans des vases d’argile.

En traversant, tout à la fois, un temps de fragilité et de grâce,

il est donné à nos Sœurs de vivre un exode, un passage

 

du repliement sur soi à l’ouverture et à la communion,

de la crainte à l’abandon et la confiance,

du doute à l’espérance.

 

 

Faites ceci en mémoire de moi

Le petit nombre de Sœurs dans le District et les limitations qu’elles connaissent en raison de leur âge et de leur santé peuvent paraître comme un signe de fragilité. Les difficultés à se déplacer, à accomplir ce qu’elles voudraient faire ou de répondre aux besoins de la mission en sont des conséquences. Mais cette réalité permet également à chacune de reconnaître la présence du Seigneur qui marche avec elle et d’accueillir un nouveau sens à la vie qui éclaire la mission qui leur est confiée.

 

Dans cette étape de leur vie, les Sœurs découvrent que ‘le faire’ laisse graduellement la place à ‘l’être’. Les journées offrent davantage d’espace pour vivre des rencontres avec le Seigneur dans la prière ou le ressourcement.

 

 

 

D’autre part, la fraternité, déployée à travers de multiples gestes et attitudes, ouvre la porte à la créativité et aux initiatives. Cela se vit entre nos Sœurs d’Angleterre mais aussi auprès des personnes qu’elles rencontrent dans leur milieu de vie et auprès de leurs familles. L’entraide, l’encouragement, la gratuité, la fête, la patience… deviennent un don à recevoir et à partager. ‘Nous avons besoin des un-es et des autres’.

 

La richesse de cette fraternité se concrétise également par l’attachement que nos Sœurs d’Angleterre portent au Corps-Congrégation. Tous les outils de communication mis à leur disposition offrent des possibilités pour se rapprocher des unes et des autres car nous savons que Nous formons une seule et même famille’.

 

Donner sa vie pour ceux qu’on aime

Dans un pays aux visages de plus en plus multiculturel et de diverses confessions religieuses, la paix, l’accueil de l’autre dans sa différence, l’œcuménisme sont au cœur de la réalité de nos Sœurs d’Angleterre de former le Corps du Christ et du désir de se rapprocher de nos frères et de nos sœurs.

 

 

 

Lors de ‘la marche des témoins’ qui a eu lieu le Vendredi Saint, j’ai eu la joie de me joindre à deux Filles de Jésus et des croyants venus de différentes églises de Peterborough, catholiques, anglicans, méthodistes, baptistes, évangéliques…

 

 

L’un des organisateurs qui partageait une réflexion sur un texte biblique s’est adressé à la foule en demandant: « Pourquoi sommes-nous venu-es ici aujourd’hui? » Après quelques instants de silence, il a répondu : « Nous sommes ici pour dire que, peu importe qui nous sommes et d’où nous venons, Dieu aime chacun et chacune d’entre nous jusqu’à mourir sur une croix. »

 

 

Je reconnais bien ce témoignage que nos Sœurs d’Angleterre cherchent à transmettre au monde d’aujourd’hui.

 

Une vie transformée par la Lumière du Christ Ressuscité

Au lendemain de cette fête de Pâques, je repars vers Paris en rendant grâce au Seigneur pour le dynamisme qui habite nos Sœurs d’Angleterre. Je souhaite à chacune d’entendre le Christ prononcer son nom comme Marie-Madeleine au matin de Pâques.

 

 

Et que la joie de cette rencontre leur permette de continuer à annoncer ces paroles:

 

 ‘Jésus est vivant sur nos humbles chemins.

Jésus est vivant, nous en sommes témoins.’

 

 

Sr Colette Gélinas fj,

Conseil général, Paris

 

Pour vous renseigner sur l’artiste et théologien, le père Marko Ivan Rupnik sj, du Centro Aletti, Rome,  dont les magnifiques mosaïques sont présentées dans cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marko_Ivan_Rupnik

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This