L’exhortation apostolique Evangelii Gaudium (24 novembre 2013) est-elle vraiment une surprise ? Nous commençons à nous habituer au style direct et simple du pape François.
Cette fois le texte est long : 288 paragraphes en 5 chapitres, 217 notes et références. Comment l’aborder ? Il peut se lire par doses homéopathiques et en choisissant des sections détachées.
Pour une vue d’ensemble, trois accents, trois idées.
La « joie de l’évangile » et d’une « Église en sortie »
Eh oui ! C’est la fête ! Ce texte – principalement de 1 à 18 – respire la joie de l’évangile et de son annonce. Le terme joie revient 95 fois dans le texte sans compter les termes synonymes et les expressions évoquant la même réalité. Et cette joie, chaque fois, se renouvelle et se communique. Il ne s’agit pas d’une simple exubérance superficielle, mais d’une véritable « révolution » d’Église (19-49) qui doit toucher le renouveau des institutions. Avant la venue de ce pape, « je signais mes publications : un catholique perplexe, je ne suis plus perplexe ! C’est un pape qui nous déromanisera » ! On ne peut plus différer ce renouvellement ecclésial (27-33).
Les conditions et les manières de ce renouveau communautaire sont développées dans les grands chapitres 2 à 5 (50-283). Ils représentent l’apport majeur du texte et sont très détaillées.
Intégrer « socialement » les pauvres
À la suite du Christ, instruments de Dieu pour écouter le cri du pauvre (187), il nous faut aussi écouter la clameur de peuples entiers, car « la paix se fonde non seulement sur le respect des droits humains mais aussi sur celui des peuples » (190). Il semble qu’une phrase terrible (191) s’adresse aux peuples les plus nantis : les droits humains peuvent être utilisés pour justifier une « défense exagérée des droits individuels ou des droits des peuples les plus riches » au détriment des « sans terre, sans toit, sans pain, sans santé » (191).
Paroles d’un pasteur !
Une pluie de conseils concrets sous la plume d’un pape, pasteur de proximité ! Une des meilleures illustrations de ce souci d’une attitude spirituelle juste et d’une parole qui fasse brûler les cœurs se trouve dans les conseils pour l’homélie (135-151) : un véritable traité pratique d’homilétique que chaque prêtre devrait s’appliquer à vivre, suivi d’un thème profondément lié à l’évangélisation, celui de la lectio divina qui concerne chaque croyant.
Petite suggestion
Pourquoi ne pas réaliser un recueil des expressions innovantes et heureuses du pape François ? Le « style de Dieu », « le plaisir spirituel d’être un peuple », Marie « l’Etoile de la nouvelle évangélisation », etc.
S. Henriette Danet, f.j.
0 commentaires