Delphine Elisabeth, novice en deuxième année des Filles de Jésus de Kermaria, nous partage son expérience de stage en l’automne de 2024. Il s’est avéré être une véritable expérience de découverte et de dépassement de soi.
Intégrer deux associations
Du 7 octobre au 6 novembre 04, j’ai eu le privilège de travailler au sein de deux associations en Essonne, un département français situé au sud de Paris, dans la région Île-de-France.

Le premier était l’Espace Marcel Olivier qui a pour objectif d’agir sur la santé des personnes en grande précarité qui ont des problèmes de consommation d’alcool. S’appuyant sur le principe de la réduction des risques, le personnel cherche à :
– les sensibiliser aux conséquences néfastes pour leur santé.
– les accompagner dans la maîtrise de leur consommation.
La deuxième était le Secours Catholique de Grigny où on accueille toutes les personnes en situation de précarité.
On y assure :
l’accompagnement de chaque personne accueillie.
l’orientation vers les organismes approprié.
les aides administratives et financières.
l’apprentissage du français.

Dépasser la peur pour une vraie rencontre
L’expérience auprès des personnes en situation de précarité a été pour moi comme une guérison mentale et physique : guérison de ma peur, de mon angoisse et de mes conceptions sur la personne de la rue.
Cette expérience m’a permis de découvrir ma propre vulnérabilité pour aller vers l’autre et l’aimer tel qu’il est. En étant au plus près des pauvres, j’ai compris que chaque personne, quel que soit son rang social, est égale en dignité, en respect, en grâce et en potentiel humain. J’ai compris ce qu’est «aimer». Vivre une relation simple, dans le respect mutuel, permet de rencontrer l’autre en profondeur. La personne vulnérable n’est plus une «assistée à servir» mais «une personne en tout égale à moi».
J’ai fait l’expérience de Jésus pauvre, proche des personnes en tant qu’être humain avec les mains tendues vers nous et prêt à nous accueillir sans nous juger.


Regarder toute chose à partir du Pauvre
Qui nous appelle à nous rendre proches aujourd’hui ?

Poser un regard d’amour sur une personne exclue de la société à la manière de Jésus conduit à une transformation de tout son être. C’est le cas d’un homme accueilli à l’Espace Michel Olivier, qui a passé plus de six mois sans prendre de douche, une personne un peu agressive. Un responsable m’a demandé de l’accompagner prendre sa douche à plus de 15 minutes de marche. Grâce à ce regard d’amour que le Seigneur a voulu poser sur lui en m’utilisant, tout s’est bien passé dans la tranquillité et la douceur.
C’est le cas aussi d’un autre accueilli du Secours Catholique avec des difficultés dans l’apprentissage du français. J’ai pris le temps de l’observer pour essayer de repérer ses blocages. En le mettant en confiance, il a pu ce jour-là, écrire son nom et son numéro, surpris et heureux de ce qu’il avait réalisé. Je pense que Jésus fait de nous ses instruments pour relever l’Homme.

Un regard nouveau
Le verset de la Bible qui m’a habitée et accompagnée pendant mon stage est le suivant :
« Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaitront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Évangile de Saint Jean 13, 34-35)
Durant ma première année de Noviciat, j’ignorais la réalité de la pauvreté en France. Mon expérience de stage m’a permis de me rendre compte du genre de pauvreté qui se vit en ce pays. J’ai compris que la pauvreté ne se limite pas seulement au niveau matériel, mais aussi au niveau affectif, psychologique, mental et social. Merci au Seigneur de m’avoir aidée à vivre cette expérience.
Animée par la flamme du Charisme
Pendant mon stage, j’ai pu poser un regard, des gestes, dire un mot, rencontrer et écouter des personnes, contribuant ainsi, à mon avis :
- à les faire grandir.
- à leur donner confiance en elles.
- à se sentir valorisées et aimées.
En effet, tout ce temps vécu, durant mon stage, dans le « donner et recevoir », m’a permis de me découvrir animée par le Charisme des Filles de Jésus. Je suis heureuse d’avoir découvert la richesse reçue de la personne du Pauvre.
« La fin que se propose la Congrégation est d’honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu, s’efforçant d’imiter ses vertus, particulièrement sa charité, en s’engageant à élever des enfants pauvres chez elles, à instruire la jeunesse et à soulager les malades. » (Règle de Vie N°3)
Delphine Elisabeth Tawassa,
Novice de deuxième année,
Filles de Jésus
Delphine Elisabeth
Vraiment Merci !
Avec toutes ces découvertes, bonne route !
On est ensemble !
Avec un grand bonjour de Brobo !
Mtc
Merci Delphine Elisabeth.
J’apprécie ce partage
Bonne continuation
Ruthina