Un chêne de 178 ans

07-Trois-Rivieres_feuille-de-cheneLe 25 novembre 2012, nous, les Filles de Jésus de la région de Trois-Rivières (Québec), avons célébré l’anniversaire de fondation de notre Congrégation religieuse.

 

Trois rivier chene de 178 ans Trois Rivieres presentation

 

À cette occasion, nous avons eu la joie de célébrer le Christ, Roi de Gloire, autour d’une Eucharistie présidée par Mgr Luc Bouchard, Évêque de notre diocèse.

Cette première visite, depuis sa nomination en février dernier, donnait l’occasion de mieux se connaître et de tisser des liens de fraternité.

Au cours du repas, les différentes communautés et les groupes d’AssociéEs se sont introduits pour témoigner de leur souci de vivre la mission jusqu’au bout, quelles que soient leurs situations.

C’est avec le symbole de la feuille de chêne et du gland que les groupes se sont présentés. Ce symbole porte une signification particulière, pour nous qui vivons en terre canadienne.

Il est relié en effet à Mère Ste-Élisabeth, l’une des deux pionnières françaises qui est arrivée au Canada en 1902 afin de trouver une terre d’exil aux religieuses menacées d’expulsion en France.

Actuellement, 154 Filles de Jésus sont établies dans le diocèse de Trois-Rivières et 2 dans le diocèse de Mont-Laurier (Québec).

Notre quotidien se situe dans les domaines de l’éducation, de la santé et des réalités sociales, dans les activités pastorales et catéchétiques, sans oublier les services communautaires.

À la manière de Jésus, nous sommes là, au cœur du monde, présentes en toute simplicité dans l’ordinaire de nos vies, avec une tendresse particulière pour les plus défavorisés.

De plus, 55 hommes et femmes cheminent avec nous : associées à la Congrégation.

Ils sont animés par notre spiritualité, auprès de leur famille, dans leur milieu de travail et dans leurs divers engagements et activités.Héritiers et héritières d’une tradition centrée sur Jésus dans son mystère de Fils de Dieu, notre présence dans les différents milieux se veut une proximité et une attention à cette Humanité du Christ aujourd’hui.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 18 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This