Samedi le 23 novembre, Sœur Denise Lirette et Sœur Gloria Boudreau, deux Filles de Jésus de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada, ont fait la route jusqu’à nous, à la Résidence Lokia, (874 kilomètres de Moncton à Trois-Rivières) pour nous donner une formation sur l’écologie, une des grandes orientations du dernier Chapitre Général de la Congrégation.
L’évolution de la Création
Dans une première partie, elles nous ont présenté le récit de la Création à partir des dernières données scientifiques. Elles nous ont fait parcourir plusieurs milliards d’années d’évolution, depuis la Création de l’Univers jusqu’à nos jours, démontrant ainsi que même notre existence aujourd’hui sur terre est tributaire de tout ce qui s’est passé avant nous.
Des êtres en communion
La deuxième partie a porté sur la conversion écologique. Se convertir, c’est changer d’attitude, de manière d’être et d’agir, et cela passe d’abord par un changement de regard.
Au lieu de voir les différents éléments qui composent la Nature comme des objets à notre disposition, nous sommes invités à les voir pour ce qu’ils sont : un réseau d’organismes vivants dont nous faisons partie et qui font que notre terre est une planète vivante et un lieu qui permet la vie.
Guérir l’intérieur pour guérir l’extérieur
Ce n’est qu’en respectant cette vie dans ses diverses composantes que nous pouvons assurer notre propre survie.
Et cela passe par un changement de notre cœur : respecter la Création de Dieu est un devoir sacré, comme de respecter les êtres humains. D’ailleurs, les deux aspects sont liés : la crise écologique s’accompagne également d’une crise humanitaire. C’est ce que pensaient les Amérindiens : qui ne respecte pas la Nature, ne respecte pas non plus l’être humain qui en fait partie.
Action de grâce
Cette formation a été grandement appréciée, tant par les Filles de Jésus que par les Associé-es. Elle était à la fois profonde, simple et pédagogique avec support visuel pour nous aider à mieux comprendre.
Nous désirons exprimer notre profonde reconnaissance à Sœur Denise et à Sœur Gloria d’avoir bien voulu faire le déplacement jusqu’à nous ainsi qu’aux Filles de Jésus qui ont rendu possible cette formation.
Madame Lisette Dionne, Associée aux Filles de Jésus
Trois-Rivières, Canada
Oh! je vois qu’à ton âge tu es encore très active chère Gloria. Merci à Denise et toi pour tout cet effort que vous faites pour la sauvegarde de la création, thème si cher à notre pasteur, François. Joyeux Noël et bonne année à toutes les Filles de Jésus de partout!