Thérèse CASTEL (Sœur Marie Ange de la Trinité)

 

Thérèse CASTEL

Le 12 août 2019

 

 

Thérèse est née le 05 décembre 1927 à Goulven  Finistère ; ses parents étaient maraîchers,

A sa famille : belle-sœur, neveux et nièces, nous adressons toute notre sympathie et l’assurance de nos prières.

En septembre 1943, elle entre au postulat des Filles de Jésus de Kermaria ;  Filles de Jésus qu’elle a connues à Clohars- Carnoët, en rendant visite à son oncle recteur du lieu. Elle s’engage dans cette Congrégation le 04 août 1945 et prend le de Sœur Marie-Ange de la Trinité.

Thérèse, avide de savoir, poursuit des études littéraires qui lui ont donné la chance d’enseigner en collège et lycée  spécialement à Vannes et Ploërmel. Très investie dans l’école catholique, et ouverte à toutes recherches et nouveautés,  elle accepte des responsabilités de directrice dans  des moments parfois difficiles comme : le passage du Collège du Sacré-Cœur aux frères de Lammenais : transition douloureuse, mais nécessaire pour l’avenir des jeunes.

En 1987, elle assure  la direction du Foyer David D’Angers  qui accueille des étudiantes françaises et étrangères. Puis, elle rejoint la communauté de Ploeren, et s’engage au secrétariat du séminaire, et à la radio diocésaine..

Arrivée à la retraite à Vannes, elle continue sa vocation d’enseignante, en participant aux activités  du CEAS  pour l’alphabétisation des adultes français et étrangers  pour leur permettre de  mieux s’insérer dans la  vie sociale et professionnelle.

Thérèse, femme de relation, ouverte à l’aujourd’hui de la société et de l’Eglise, aime rencontrer, accueillir, d’abord les proches voisins de la communauté, participer aux diverses réunions organisées sur Vannes.

Les paroisses de la Cathédrale et de St Patern bénéficient aussi de ses nombreux services.

Thérèse réfléchit beaucoup aux réalités actuelles du monde, de l’Eglise et de la vie religieuse, et partage volontiers avec d’autres, la relecture de vie, à la lumière de l’Evangile, dans un esprit missionnaire et œcuménique, au sein de la FEDEAR .

Très ancrée dans la Congrégation, motivée par son charisme, » à la suite de Jésus, sur son chemin d’humanité »  elle ose proposer, à des personnes, en lien avec des Filles de Jésus, de se regrouper pour former le premier groupe d’associés sur Vannes  .Voici le témoignage de deux associées du groupe de Vannes.

«Thérèse, personne à l’esprit très ouvert dans tous les domaines, esprit curieux, ne portant pas de jugement à priori, ne reste pas à la surface des choses. A l’écoute des autres, elle demeure fidèle à ses relations ».

« Sr Thérèse, le groupe des Associées de Vannes gardera de vous le souvenir d’une personne communicante, bienveillante et toujours tournée vers les autres. Vous saviez accueillir chacune avec une attention particulière. Vous aviez à cœur de nous rassembler régulièrement et de bien organiser les rencontres. Patiemment et sans relâche, vous avez su nous transmettre et nous nourrir du charisme des Filles de Jésus. Nous sommes associés et unis dans la prière pour votre repos dans la paix »

Sa force et son intuition, Thérèse les puise dans une relation profonde au Christ, dans une prière personnelle et communautaire  Même dans la maladie, elle reste ouverte à l’universel.

Merci Thérèse pour ton beau témoignage de vie toute donnée à Dieu et aux autres.

Et maintenant, nous te remettons entre les mains du Seigneur.

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This