Le 2 février 2025, a eu lieu, à Vannes (Morbihan), comme partout d’ailleurs, la journée mondiale de la Vie Consacrée, autour du Père curé de la Cathédrale.

Fêter la vie consacrée
En cette année jubilaire, pour être «Pèlerin d’Espérance», il fallait :
- quitter son clocher,
- élargir l’espace de sa tente,
- s’ouvrir à d’autres,
- accueillir la surprise et la richesse de la rencontre qui nous dynamise.
Eh bien, c’est ce que nous avons fait, en ce 2 février 2025 !
Nous, les personnes Consacrées de Vannes-Arradon : Sœurs et Frères, Vierges et Veuves consacrées, membres d’institut séculier, nous avons répondu largement à l’invitation du Père Marivin. Il souhaitait, en effet, faire vivre la fête de la Vie Consacrée par toutes les communautés chrétiennes des paroisses du doyenné (fête instituée par le Pape Jean-Paul II en 1997).
La cathédrale de Vannes, en travaux, est fermée pour le culte. C’est donc à la Chapelle Saint François-Xavier (600 places) qu’a lieu la célébration avec la communauté chrétienne de la Cathédrale, habituée à se rassembler dans ce lieu. Une foule nombreuse et impressionnante s’y presse avant l’heure ! La bénédiction des cierges se déroule au fond de la chapelle, suivie de l’acclamation :

«Joyeuse lumière, Splendeur éternelle du Père,
Saint et bienheureux Jésus-Christ»
Puis les Consacrés s’avancent en procession et rejoignent les places qui leur sont réservées, avec ce chant :
«Levons les yeux, voici la vraie lumière,
Voici le Christ qui nous donne sa paix
Ouvrons nos cœurs à sa miséricorde
Notre Sauveur est au milieu de nous !»
Après l’accueil du célébrant, un Frère s’avance pour expliquer ce qu’est la vie consacrée et la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui avec ce peuple. A cette célébration eucharistique, préparée par des représentants de chaque Congrégation, participe une soixantaine de Consacrés.
Renouveler ses vœux
Dans son homélie, le Père Marivin souligne que notre style de vie, notre manière d’être et notre engagement au quotidien, la radicalité de notre appel et de notre «oui», dit au monde que nous devons tous nous réveiller. Il explicite les 3 vœux des Religieuses et Religieux. Pour :
- la pauvreté : c’est de dépendre les uns des autres. Ne jamais cesser de revêtir le tablier de Serviteur. Aujourd’hui, combien cela est vrai, vu les fragilités de nos familles religieuses.
- le célibat consacré : Etre Fils de Dieu et frère de tous. La chasteté vécue positivement allège progressivement les cœurs et les corps pour suivre le Christ jusque dans sa manière d’aimer, manifestée tout au long de sa vie.
- l’obéissance : obéir c’est écouter, accueillir, discerner, accepter qu’un autre nous dise « Nous avons discerné que ce chemin est bon pour toi ». C’est reconnaître qu’on n’est pas indispensable et même que d’autres peuvent faire mieux !

Avant la proclamation de la foi de l’Eglise, par le Credo de Nicée, tous les Consacrés sont invités à renouveler leurs vœux et leurs engagements.
La célébration se termine par le chant «Marie, témoin d’une espérance». Un grand merci aux paroissiens qui manifestent leur intérêt pour la vie religieuse en posant quelques questions.
Faire davantage connaissance
Puis les Consacrés sont invités à rejoindre la salle à manger de l’Etablissement où une équipe de bénévoles de la paroisse-Cathédrale s’est rendue disponible pour nous servir. De belles tables nous attendent pour un repas succulent, offert par nos paroisses. « C’est vraiment notre fête ! »


Afin de faire connaissance, nous prenons place auprès de visages inconnus. A la fin du repas, un «Pèlerin de l’Espérance», surgi de je ne sais d’où, souhaite nous interroger sur «nos motifs d’Espérance.» Il désire également se renseigner sur la diversité de nos Instituts et Congrégations. Chaque groupe présente son origine, ses fondateurs, son charisme, sa spiritualité, son implantation à travers le monde. Mais ce temps du partage est trop court : il y a tant de choses à dire ! Douze entités différentes et des individuelles !
Oser l’avenir
L’heure des Vêpres sonne déjà ! C’est dans la joie et l’Action de grâce que nous les célébrons ce 2 février 2025. Le Père Curé souhaite que cette journée porte des fruits :
- en suscitant un mouvement de «Visitations» pour nos communautés .
- en entrant dans une démarche de meilleure connaissance mutuelle.
Nous nous quittons, «boostés» par cette rencontre et ce partage en renouvelant un MERCI chaleureux pour ce qui a été vécu aujourd’hui, par chacune et chacun, nous propulsant vers l’avenir.
OSONS !

En souvenir de cette journée, un signet nous est offert sur lequel est imprimé le message, ô combien percutant, du pape François !

A la fin de la Messe, une parole entendue des lèvres d’une petite fille

Qui sait ? C’est prometteur…
Communauté Filles de Jésus,
Ploeren, france
Merci aux sœurs de la communauté de Ploeren pour ce beau texte.
« Là où il y a les religieux, il y a la vie »
Ruthina