Sr Yvette ROBERGE (Sr Mie Berthe du Rosaire), 1930 – 2023

Sr Yvette est décédée le 10 décembre 2023 au Résidence Lokia, département Oasis, Trois Rivières, Canada. Elle avait 93 ans, dont 72 ans de vie religieuse.

Ses obsèques ont eu lieu le 18 décembre en la chapelle de Kermaria.

À St-Stanislas, le 2 janvier 1930, le couple Rosaire Roberge et Bertha Julien accueille leur deuxième enfant. Yvette est baptisée le jour de sa naissance. La famille Roberge comptera six garçons et trois filles. Son père est un vaillant cultivateur et sa mère une ex-enseignante qui a à cœur la réussite scolaire de ses enfants. Les parents d’Yvette transmettent à leurs enfants le sens des responsabilités et de l’engagement, la valeur du travail et de la prière quotidienne. Dès l’âge de 5 ans, Yvette fréquente la petite école numéro 8 située près de la maison familiale. Après avoir réussi sa septième année, elle aide sa mère à la maison durant deux ans, tout en cultivant secrètement le désir de poursuivre des études au couvent du village, où enseignent les Filles de Jésus.

En 1943, à l’âge de 13 ans, Yvette commence son cours secondaire qui sera suivi de son entrée à l’École normale, cours qui se donne pour la première fois par les Filles de Jésus. Elle aime l’étude et réussit avec facilité l’apprentissage des matières scolaires. En 1947, détentrice de son Brevet, elle commence à exercer sa mission d’enseignante à l’âge de 17 ans, dans la petite école où elle avait fait son cours primaire.

À l’âge de 19 ans, après deux années d’enseignement, Yvette devient postulante chez les Filles de Jésus à Trois-Rivières. Elle prononce ses vœux deux ans plus tard, sous le nom de Sœur Marie-Berthe du Rosaire, ce nom incluant les prénoms de son père et sa mère. Devenue professe, elle est envoyée dans la paroisse L’Assomption à Shawinigan, où elle est une des quatre fondatrices à l’ouverture de l’École. Elle enseignera ensuite à St-Louis- de France et à St-Boniface, toujours au niveau secondaire.

Après deux ans d’études à l’Institut pédagogique de Montréal et à l’Université de Montréal, Sœur Yvette enseigne à l’École normale des Filles de Jésus et à l’École normale des religieuses Ursulines, jusqu’à la fermeture de ces deux Écoles en 1967. Elle poursuit en même temps la formation académique, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat ès arts. Elle ajoute à son expérience, sa responsabilité du centre de prière des Filles de Jésus, sa participation au Conseil provincial de sa communauté et son supériorat de communauté à quelques reprises.

Sœur Yvette apprécie ses années de travail en pastorale paroissiale et en pastorale diocésaine. Dans son entourage, elle a le souci de la clarté, de la précision, du discernement; elle exerce ses dons d’écoute et de compassion. Depuis 1999, elle travaille aux archives des Filles de Jésus. Par la suite, elle aide à la réception de l’infirmerie. On lui confie plusieurs services communautaires.

Sa santé se fragilise, elle a besoin de repos, du temps pour la réflexion et la prière. Elle se prépare à la grande rencontre avec son Bien-aimé Seigneur.

Nous gardons le souvenir d’une compagne vaillante et disponible, discrète et responsable, fière et respectueuse de ses proches; elle était semeuse de paix et de bonté.

Dans la soirée du 10 décembre 2023, elle est partie paisiblement vers son Dieu qu’elle a tant aimé et servi tout au long de sa vie.

Elle avait 93 ans, dont 72 de vie religieuse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This