Sr Rolande Plourde (Sr Justine Marie), 1924 – 2022

Que le Dieu de la joie, de la paix l’accueille auprès de Lui.

                                     

Sœur Rolande Plourde, fj (Sœur Justine Marie) à l’âge de 98 ans,

dont 79 ans de profession religieuse.

Soeur Rolande est décédée à la Résidence Lokia, Trois-Rivières, département de l’Oasis, le 30 septembre 2022. Ses funerailles ont eu lieu le 4 octobre à la chapelle, Kermaria.

Le 12 août 1924, à Rivière-Bleue dans le Témiscouata, naît Rolande, la onzième enfant du couple Salomon Plourde et Amanda Plourde. Rolande est baptisée six jours plus tard à l’église de sa paroisse natale. La famille accueillera dix-neuf enfants. Rolande grandit dans un foyer chrétien très fervent. Le soir, lors de la prière en famille, le chapelet est récité.

Rolande fait son cours primaire dans sa paroisse, chez les Sœurs du Saint-Rosaire. Sa sixième année terminée, elle vient en aide à ses parents cultivateurs. Avec générosité, elle rend de précieux services pour la préparation des repas, pour le lavage, le repassage et le jardinage. Rolande n’a qu’à traverser le champ pour se rendre à l’église. Elle aime s’y retrouver. Elle a déjà une tante chez les Filles de Jésus. Un jour, la présidente des Enfants de Marie invite Rolande à aller à une retraite de trois jours. L’occasion lui est donnée de rencontrer le Père Prédicateur qui lui demande ce qu’elle veut faire plus tard dans la vie. Déterminée, Rolande répond qu’elle ferait une Fille de Jésus. « Pourquoi pas cette année ? » de reprendre le Père!  Rolande n’a que seize ans. Après une rencontre avec Sœur Marie Bertha, le trousseau de Rolande est confectionné, par les religieuses de la communauté de Notre-Dame-du-Lac. Le 27 août 1941, Rolande fait son entrée au Noviciat des Filles de Jésus de Kermaria à Trois-Rivières.  Elle fera sa profession religieuse le 4 août 1943.

Après sa profession, Sœur Rolande est envoyée à Chéticamp comme cuisinière et aide à la buanderie. Elle revient dans sa Région l’année suivante. Elle « noue » le tablier et travaille comme buandière durant dix-sept ans, soit à St-Gérard des Laurentides, à St-Séverin de Proulxville, à Biencourt dans le Témiscouata puis, à St-Charles Garnier.

 De 1957 à 1977, Sœur Rolande travaille au repassage, et à l’Aumônerie. Durant les neuf années suivantes, elle continue son travail au repassage avec beaucoup de soins et de méthode. Elle vient aussi en aide au jardinage où elle « fait la guerre » aux pissenlits. Sœur Rolande accueille avec un « oui » généreux tous les dérangements que comporte sa tâche quotidienne. Des coiffes, des bandeaux, des cols, elle en a amidonnés et repassés. Avec dévouement et disponibilité, elle a lavé, nettoyé, blanchi, frotté à s’en user les doigts.  Elle a assuré ces précieux services durant près de soixante ans.

Les jours s’accumulent et ses forces diminuent. Sœur Rolande devient souffrante. À la fin du mois d’août 2016, elle entre à la communauté Notre-Dame-du-Rosaire. Après quelques jours, elle est conduite à l’hôpital Régional Ste-Marie de Trois-Rivières pour passer des examens. Paisible et abandonnée, elle poursuit son repos dans le silence et la prière. En février 2017 elle reprend « doucement » son travail au repassage. En février 2018, Sœur Rolande entre de nouveau à l’infirmerie. Elle est diminuée dans ses capacités, mais la force qui habite son cœur c’est l’espérance du Grand passage où le Père l’appellera par son nom.

En juillet 2019, Sœur Rolande entre à l’Oasis de la Résidence Lokia.

Le 12 juin 2020, Sœur Rolande est testée positive pour la covid-19. En soirée, elle entre à l’Institut National de Nicolet pour y recevoir des soins. Elle est de retour à l’Oasis le 9 juillet suivant.

Rolande était une femme de foi, fidèle à rejoindre Dieu à la chapelle et durant son travail, quel qu’il soit. Elle nous lègue les traces d’un cheminement patient, discret, effacé, rempli de recueillement. À l’aube du 30 septembre dernier, Sœur Rolande nous quitte pour découvrir le Visage du Ressuscité. Elle avait 98 ans et 79 ans de Profession religieuse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This