Sr Rita PRONOVOST (Sr Mie Suzanne des Anges), 1937 – 2024

Sr Rita est décédée le 17 janvier 2024 au Centre hospitalier Régional de Trois-Rivières, Pavillon Ste-Marie, à l’âge de 86 ans

dont 66 ans de profession religieuse.

Ses funérailles ont eu lieu le 26 janvier en la chapelle de Kermaria.

À St-Narcisse, le 23 avril 1937, naît la première des douze enfants de Lucien Pronovost et de Marie-Rose Germain. Le lendemain, jour de son baptême, elle reçoit les prénoms de Marie, Claire, Rita.

La famille Pronovost demeure au centre du village. Toute jeune, Rita baigne dans un climat où  Dieu tient la place de choix : notons la messe du matin, la prière en famille,  et l’amour de la nature.

Rita y développe son aptitude pour le soin des jeunes enfants par la « garde » de ses frères  et sœurs et souvent du voisinage.

À partir de 1944, Rita fréquente le couvent tenu par les Filles de Jésus. Elle y obtient son certificat de neuvième année. Elle reste ensuite un an au foyer pour aider sa mère.

À l’âge de dix-sept ans, Rita quitte sa famille pour réaliser son rêve de devenir Fille de Jésus : le 8 septembre 1954, elle fait son entrée au Noviciat de Kermaria. Elle y fait sa profession en 1957 et devient couturière au Noviciat.

À partir de 1958, Sœur Rita partage ses talents de cuisinière et de tâches manuelles dans diverses communautés de la Mauricie.

En 1972, la communauté de Val-Marie l’accueille comme éducatrice de groupe auprès des pensionnaires qui bénéficient de ses talents. Durant les vacances, Sœur Rita suit des cours à l’Institut Pédagogique afin de parfaire sa formation.

En 1995,  de retour à Kermaria, Rita continue la couture et les arts au profit des missions lointaines; elle s’occupe aussi de la Maison de la famille qui accueille les jeunes en difficulté.

Sœur Rita partage aussi son temps avec les jeunes mamans du « Centre Ressources Naissance » : elle recevra plus tard un hommage de la directrice pour ces quinze ans de service gratuit.  Sœur Rita, une religieuse appréciée, aimée, était considérée comme la grand-maman du « Centre Ressources Naissance ».

Depuis son entrée à la Résidence Lokia, Rita ne pouvait plus se rendre au Centre pour des raisons de santé. Les liens bien tissés avec le personnel lui ont permis de continuer sa présence, mais à distance. Puis peu à peu, les déplacements même dans son appartement lui causaient plus de difficulté. Les chutes plus fréquentes l’ont amenée à quelques séjours au Centre Hospitalier Ste-Marie.

Le 17 janvier, au terme de son dernier séjour à l’Hôpital, Rita nous a quittés pour entrer dans la maison du Père. Elle avait 86 ans d’âge et 66 ans de profession religieuse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This