Sr Pauline est décédée au Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières, Pavilion Ste-Marie, le 2 novembre 2023 à l’âge de 93 ans, dont 73 ans de vie religieuse.
Ses funérailles ont eu lieu le 10 novembre en la chapelle de Kermaria,1193 Boulevard St-Louis, Trois-Rivières.
L’inhumation sera faite au cimetière St-Louis, Trois-Rivières, lot des Filles de Jésus.
À St-Adelphe de Champlain, le 20 décembre 1929, naît chez son grand-père Roberge, la 3e enfant de Georges-Henri Thiffault et de Jeannette Roberge. À son baptême on lui donnera les prénoms de Marie, Thérèse, Pauline. La famille comptera 14 enfants. Ses parents lui inculquent des valeurs religieuses, familiales et sociales.
Toute jeune, elle rend de nombreux petits services à sa mère par des tâches quotidiennes. Elle aime être au bureau avec son père, secrétaire de la Commission scolaire et de la paroisse ainsi que gérant de la Banque Provinciale. À six ans, elle fréquente le couvent tenu par les Filles de Jésus. Avec ses qualités de chef, Pauline regroupe déjà des étudiants pour la Croisade Eucharistique. Après sa 9e année, elle poursuit ses études à l’École Normale à St-Stanislas et obtient un brevet d’enseignement et plus tard un baccalauréat en pédagogie et en musique, puis un diplôme pour Lauréate en piano. Pendant l’année, Pauline remplace une « maîtresse d’école » au rang St-Joseph, dans une classe à sept divisions. Elle a de quoi s’occuper, relate-t-elle.
Dans son cœur germe le désir de se consacrer à Dieu. En 1948, elle entre au Noviciat des Filles de Jésus à Trois-Rivières et prononce ses premiers vœux le 4 août 1950, année où son frère Paul-Émile est ordonné prêtre.
Après sa profession religieuse, elle enseigne en Mauricie : à St-François- d’Assise, au Jardin d’Enfance, à Ste-Croix de Shawinigan, à St-Étienne-des-Grès puis à St-Narcisse où elle est supérieure de la communauté et directrice de l’école.
En 1968, elle étudie en théologie à l’université St-Paul à Ottawa. Deux ans plus tard, Pauline est nommée supérieure à Kermaria avec un groupe de 74 religieuses. En 1976, elle devient membre du Conseil Provincial et travaille à l’Avenue A auprès des femmes en difficulté. Elle a beaucoup de compassion pour ces personnes qui vivent de graves situations. Par la suite, elle accepte la responsabilité d’une maison pour sœurs en convalescence à St-Jean de Brébeuf. En 1985, elle supervise les employés de cuisine et de soutien au Pensionnat Val-Marie; c’est une belle occasion de créer des liens avec eux. Un peu plus tard, elle revient à Kermaria, comme supérieure pour une seconde fois. En 1996, une année sabbatique lui est offerte chez les Dominicains à Montréal. Ce temps lui apporte un peu de repos, bien qu’elle suivra des cours comme auditrice libre. En 1997 Pauline vivra à Maniwaki, nouvelle insertion dans le diocèse de Mont-Laurier. Elle répond à beaucoup de services dans ce nouveau milieu : elle se fait bénévole au Foyer Père Guinard, puis, elle est responsable de formation pour les bénévoles Albatros. Aussi, elle s’implique dans le groupe Prévention-Suicide. En 2006, Pauline reçoit le Prix “Merci des services sociaux d’Outaouais”.
En 2015, les sœurs quittent Maniwaki pour rentrer à l’Accueil Notre-Dame. En 2017, toute la communauté quitte l’Accueil Notre-Dame pour vivre à Kermaria. Pauline continue son travail à Albatros. En juin 2019, elle et toutes ses compagnes déménagent à la Résidence Lokia, site enchanteur près de la rivière St-Maurice et au confluent du fleuve St-Laurent.
En mai 2023 sa santé se fragilise et elle entre à l’Oasis afin de recevoir les soins requis à son état de santé. Nous nous souvenons d’une femme active qui se penche sur les besoins et rend de nombreux services communautaires et apostoliques. « Ce que vous avez fait aux plus petits des miens, c’est à moi que vous l’avez fait.» Mt 25
En fin d’après-midi du 2 novembre 2023, le Seigneur la convie aux Noces Éternelles. Dans la joie de vivre en sa présence, elle s’abandonne à sa divine volonté.
0 commentaires