Sœur Monique est décédée à l’infirmerie du Centre de soins de la Résidence des Filles de Jésus à Rimouski, Canada, vendredi le 9 août 2024 à l’âge de 85 ans, dont 64 ans de profession religieuse.
Ses cendres seront exposées à la chapelle de la Résidence des Filles de Jésus au 949 boul. St-Germain, Rimouski jeudi le 22 août de 19h00 à 21h00 avec une Célébration de la Parole à 19h30.
Ses funérailles auront lieu en cette même chapelle vendredi le 23 août 2024 à 10h00.
Monique est née à Sayabec dans la Vallée de la Matapédia. La famille était nombreuse, 10 enfants, elle est la 6e. A l’âge de 18 ans elle entre au postulat des Filles de Jésus à Trois-Rivières. Elle fera ses premiers vœux le12 mai 1960.
Dans la tradition québécoise de l’époque, sa famille était chrétienne et on priait ensemble à la maison et à l’église de la paroisse. Elle a fréquenté le couvent du village tenu par les Filles de Jésus. Le témoignage de la vie des sœurs a éclairé le choix de sa vocation. Elle deviendra religieuse enseignante.
Après l’obtention d’un Brevet C, d’un Brevet A, suivi d’un Bac en Pédagogie incluant une période d’études en méthode dynamique. Elle supervisera cette méthode dans les écoles de la Baie des Chaleurs pendant un an. Sa carrière d’enseignante se prolongera durant 37 ans. Elle a enseigné en Gaspésie et dans le Bas du Fleuve. Elle aimait les enfants et aimait l’enseignement.
Elle avait aussi une grande créativité artistique. Elle fabriquait le papier qu’elle utilisait pour des belles cartes qu’elle partageait généreusement. Elle avait l’habitude de nous saluer par sa formule personnelle: « Bonjour Beauté » … sans doute une vue particulière de son œil d’artiste!
Parvenue à l’âge de la retraite, à partir de la Maison provinciale de Rimouski, elle entreprend une formation pour devenir archiviste. Travail qu’elle accomplira minutieusement. Elle accompagnera aussi les associé/es durant quelques années … et bien d’autres engagements durant sa retraite active.
Sa vie intérieure était alimentée par la prière des Psaumes qu’elle lisait, étudiait, priait, recopiait … voici quelques lignes soulignées dans son livre d’Office:
Ps 144 Béni soit Yahvé mon Rocher, mon amour et mon rempart ...
Ps 62 Dieu, toi mon Dieu, je te cherche, mon âme a soif de toi ...Meilleur est ton amour que la vie ...
Ps 22 Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien ...Ver les eaux du repos Il me mène ... ma demeure est la maison de Dieu en la longueur des jours.
Ps 27 Vers toi, Yahvé, j’appelle, mon rocher ...
Monique a vraiment su mettre en pratique ce verset 29 de notre Règle de Vie : Le temps que nous donnons à la prière exprime et affermit notre désir de consacrer toute notre vie à la louange de la gloire du Père et d‘être de plus en plus disponibles pour la mission de salut de Jésus Christ.
0 commentaires