Sr Marie-Thérèse CADORET (Sr Mie Luc René), 1940 – 2024)

Sr Marie-Thérèse est décédée le 25 janvier 2024 à l’hôpital de Vannes à l’âge de 83 ans, dont 61 ans de vie religieuse.

Ses obsèques ont eu lieu le 29 janvier à la chapelle, Kermaria.

Nous sommes réunis pour dire au revoir à Marie-Thérèse Cadoret et recueillir comme une gerbe tout ce qui a fait sa vie parmi nous.

Marie-Thérèse est née le 21 octobre 1940 à Moustoir Ac dans une famille de cultivateurs. Elle était la 6 ème d’une fratrie de 11 enfants.

Très tôt, Marie-Thérèse rentre à Kermaria et fait profession en 1962 sous le nom de Sr Marie-Luc René.

Après des études d’infirmière, elle exercera sa profession à Nantes, puis à domicile à Grandchamp et pendant de longues années à la Ste Famille à Kermaria.

Voici le témoignage des infirmières et du personnel avec qui elle a travaillé : « Aux salariées qui ont eu la  chance de la connaître, elle a laissé le souvenir d’une infirmière très investie dans son travail, s’inquiétant toujours du bien-être des salariées, compréhensive et juste dans ses choix et décisions. Elle exigeait un travail rigoureux et une bienveillance envers ses sœurs aînées qui comptaient beaucoup pour elle. Elle aura marqué l’histoire de la Ste Famille. Nous garderons un très bon souvenir d’elle.»

Une sœur infirmière qui a travaillé avec elle, souligne aussi sa compétence et son efficacité. « Elle avait la réputation de faire un bon diagnostic lorsque ses malades présentaient quelques ennuis. Si bien qu’on l’appelait malicieusement « Dr Cadoret ». C’était une infirmière discrète toujours appréciée des malades. Dans l’équipe existait une bonne entente et Marie-Thérèse savait mettre de l’ambiance. »

A sa retraite, elle va à Pouldreuzic, puis St Evarzec, Pontivy et Cléguérec .  A la communauté, les sœurs apprécient sa simplicité, sa disponibilité et son attention aux malades. A la paroisse, elle s’engage dans l’équipe liturgique et celle des funérailles.

Après la fermeture de la communauté de Cléguérec, elle arrive à Bignan. Bien fatiguée, elle a porté vaillamment la maladie d’un frère et d’une sœur décédés quelques temps après. Elle a été très affectée par  plusieurs deuils dans sa famille en particulier sa sœur Louisette. Elle était proche de ses frères et sœurs, neveux et nièces qui l’estimaient beaucoup. A toute sa famille nous offrons notre sympathie et notre prière.

Marie-Thérèse était une sœur très discrète, fraternelle, attentive, sachant prendre soin de chacune. Avec une grande délicatesse et en excellente infirmière, elle intervenait auprès de celles qui se sentaient fatiguées. Elle se souciait de la sœur avec une grande discrétion. Lors des fêtes de la communauté, elle participait, quand elle le pouvait, à mettre de l’ambiance, à sa façon.

Après un peu plus de 4 ans à Bignan, bien fatiguée et souffrante, Marie-Thérèse part se reposer à la Ste Famille, avant d’arriver à la communauté Mère Ste Angèle à Kermaria en 2023. Sa Santé se dégradant de plus en plus elle va à la communauté Pierre Noury où rapidement elle nous quitte jeudi matin 25 janvier.

            Marie-Thérèse, maintenant, tu ne souffres plus. Merci pour ce beau visage de service des malades que tu as vécu tout au long de ta vie. Entre dans la paix de Dieu avec tous ceux qui t’ont précédée. Prie pour nous. Au revoir, Marie-Thérèse !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − trois =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This