Sr Marie-Thérèse ARSENAULT (Sr Blandine Maria), 1924 – 2024

Sr Marie-Thérèse du Secteur Moncton, Canada, est décédée est décédée le 7 janvier 2024 à l’hôpital Georges L. Dumont, à l’âge de 99 ans, dont 76 ans de profession religieuse.

Les visites au salon funéraire Frenette de Moncton auront lieu le 11 janvier 2024 à partir de 9h00, suivi d’une liturgie de la Parole à 10h00.

Marie-Thérèse est née à St-Joseph du Moine, Nouvelle-Écosse, le 30 juillet 1924 dans une famille de huit enfants, dont deux demi-frères et deux demi-sœurs. Après une expérience dans le monde du travail, à l’âge de 21 ans, elle entre au noviciat à Trois-Rivières et elle devient Fille de Jésus en 1947.

Marie Thérèse a vécu toute sa vie religieuse active en Nouvelle-Écosse et presque entièrement au Cap-Breton. Après un temps d’étude à Arichat, elle se dévoue dans l’enseignement pendant vingt-trois ans dont quatorze à Louisdale. Elle aime beaucoup son travail et ses élèves, elle connaît leurs parents et s’intéresse vivement à tout ce qui fait partie de leur vie.  Pour leur part, ses élèves apprécient son enseignement, son don d’elle-même et sa simplicité. Aussi un bon nombre d’entre eux ont-ils continué de lui rendre visite même ces toutes dernières années.

Marie-Thérèse quitte cependant l’enseignement en 1971 et fait partie du premier groupe de sœurs à travailler au Foyer Père Fiset à Chéticamp. Là, elle se met au service des personnes âgées avec tout son cœur comme elle l’avait fait auprès des enfants à l’école primaire. Cette expérience lui donne le goût de soigner malades et vieillards et elle s’inscrit à l’École d’infirmière de Kentville. Ayant obtenu son certificat d’aide-infirmière et pris une année de ressourcement spirituel, elle retourne à Chéticamp travailler auprès des personnes âgées jusqu’en 1992. De plus, comme elle est bonne cuisinière, elle se fait une joie de préparer les repas pour la communauté selon les besoins.

Elle assure ensuite une présence auprès des résidents du foyer de Sydney jusqu’au retrait des sœurs de cette œuvre diocésaine en 1999. Arrivée alors à l’âge de la retraite, elle s’engage dans le bénévolat au foyer de Chéticamp aussi longtemps que sa santé le lui permet. En 2009, elle est du premier groupe de sœurs à aller vivre à Canterbury Hall, Riverview, où elle sait se faire proche des résidents et résidentes et apprécier les bonnes choses de la vie.  Le moment venu, elle diminue ses activités et s’accommode graduellement à un mode de vie au ralenti.

Ce qui caractérise la vie de Marie-Thérèse, c’est sa simplicité, son sens de l’accueil, sa charité, son besoin de faire plaisir, sa proximité des gens ordinaires et des petits, son attachement à sa famille et son dévouement. Elle voyait Dieu à l’œuvre dans les tout petits événements de la vie, et manifestait sa gratitude en redisant tout simplement : Le Bon Dieu est bon! Pour elle, cela exprimait ce qu’il y avait de plus profond et de plus sincère dans son cœur.

Le 7 janvier, 2024, elle nous quittait avec pleine confiance en ce Dieu de bonté qui l’avait appelée et qu’elle a aimé et servi en essayant tout simplement d’être elle-même. Elle avait 99 ans dont 76 ans de vie religieuse. Qu’elle repose maintenant dans la paix et la joie de Dieu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This