Sr Marie-Thérèse ARSENAULT (Sr Blandine Maria), 1924 – 2024

Sr Marie-Thérèse du Secteur Moncton, Canada, est décédée est décédée le 7 janvier 2024 à l’hôpital Georges L. Dumont, à l’âge de 99 ans, dont 76 ans de profession religieuse.

Les visites au salon funéraire Frenette de Moncton auront lieu le 11 janvier 2024 à partir de 9h00, suivi d’une liturgie de la Parole à 10h00.

Marie Thérèse was born in St. Joseph du Moine, Nova Scotia, July 30th 1924, in a family of eight children, of whom two were half-brothers and two half-sisters. After several years of experience in the world of work, at the age of 21, she entered the novitiate in Trois-Rivières and became a Fille de Jésus in 1947.

Marie Thérèse lived most of her active religious life in Nova Scotia and almost entirely in Cape Breton. After her studies in Arichat, she dedicated her life to teaching for twenty-three years, fourteen of which in Louisdale. She loved her profession and her pupils; she knew their parents and was always very interested in everything that was part of their lives. Her pupils highly appreciated her teaching, her dedication, and her simplicity. And some of them have continued to visit her until these last few years.

However, Marie Thérèse left the teaching profession in 1971 and was one of the first sisters to work in Father Fiset Seniors’ Home in Cheticamp. Here she dedicated herself thoroughly to the service of the elderly people as she had done with the children in elementary school. This experience gave her a liking for the care of the sick and elderly, and the following year she entered the School of Nursing in Kentville, N.S. Having obtained her certificate of Nurse’s Aide and taken a year of spiritual renewal, she returned to Cheticamp and worked with the elderly citizens until 1992. Moreover, as she was a good cook, she loved to prepare the meals for the community when needed.

Then she went to Sydney and was very attentive to the needs of the residents at MacGillivray Guest Home until the sisters withdrew from this diocesan service in 1999. She was then 75 years old and she offered to do part-time volunteer work at the Cheticamp Seniors’ Home. In 2009, she retired at Canterbury Hall, in Riverview, where she continued to appreciate the good things of life. In due time, she gradually slowed down and adopted a more quiet lifestyle in keeping with her health condition and her age.

What characterizes the life of Marie Thérèse is her simplicity, her sense of hospitality, her love of others and her need to serve them, her compassion for ordinary and needy people, her attachment to her family, and her dedication. She saw God present in all the small events of life, and showed her gratitude by simply repeating: God is good! This seemed to express her deepest and most heartfelt feelings.

On January 7th, 2024, she passed away peacefully, trusting completely in the loving God who had called her and whom she had followed and served by simply trying to be herself. She was 99 years old and in her 76th year of religious life. May she now be welcomed in the peace, love, and joy of God.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 − 8 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Sr Marie-Thérèse ARSENAULT (Sr Blandine Maria), 1924 – 2024

Sr Marie-Thérèse du Secteur Moncton, Canada, est décédée est décédée le 7 janvier 2024 à l’hôpital Georges L. Dumont, à l’âge de 99 ans, dont 76 ans de profession religieuse.

Les visites au salon funéraire Frenette de Moncton auront lieu le 11 janvier 2024 à partir de 9h00, suivi d’une liturgie de la Parole à 10h00.

Marie-Thérèse est née à St-Joseph du Moine, Nouvelle-Écosse, le 30 juillet 1924 dans une famille de huit enfants, dont deux demi-frères et deux demi-sœurs. Après une expérience dans le monde du travail, à l’âge de 21 ans, elle entre au noviciat à Trois-Rivières et elle devient Fille de Jésus en 1947.

Marie Thérèse a vécu toute sa vie religieuse active en Nouvelle-Écosse et presque entièrement au Cap-Breton. Après un temps d’étude à Arichat, elle se dévoue dans l’enseignement pendant vingt-trois ans dont quatorze à Louisdale. Elle aime beaucoup son travail et ses élèves, elle connaît leurs parents et s’intéresse vivement à tout ce qui fait partie de leur vie.  Pour leur part, ses élèves apprécient son enseignement, son don d’elle-même et sa simplicité. Aussi un bon nombre d’entre eux ont-ils continué de lui rendre visite même ces toutes dernières années.

Marie-Thérèse quitte cependant l’enseignement en 1971 et fait partie du premier groupe de sœurs à travailler au Foyer Père Fiset à Chéticamp. Là, elle se met au service des personnes âgées avec tout son cœur comme elle l’avait fait auprès des enfants à l’école primaire. Cette expérience lui donne le goût de soigner malades et vieillards et elle s’inscrit à l’École d’infirmière de Kentville. Ayant obtenu son certificat d’aide-infirmière et pris une année de ressourcement spirituel, elle retourne à Chéticamp travailler auprès des personnes âgées jusqu’en 1992. De plus, comme elle est bonne cuisinière, elle se fait une joie de préparer les repas pour la communauté selon les besoins.

Elle assure ensuite une présence auprès des résidents du foyer de Sydney jusqu’au retrait des sœurs de cette œuvre diocésaine en 1999. Arrivée alors à l’âge de la retraite, elle s’engage dans le bénévolat au foyer de Chéticamp aussi longtemps que sa santé le lui permet. En 2009, elle est du premier groupe de sœurs à aller vivre à Canterbury Hall, Riverview, où elle sait se faire proche des résidents et résidentes et apprécier les bonnes choses de la vie.  Le moment venu, elle diminue ses activités et s’accommode graduellement à un mode de vie au ralenti.

Ce qui caractérise la vie de Marie-Thérèse, c’est sa simplicité, son sens de l’accueil, sa charité, son besoin de faire plaisir, sa proximité des gens ordinaires et des petits, son attachement à sa famille et son dévouement. Elle voyait Dieu à l’œuvre dans les tout petits événements de la vie, et manifestait sa gratitude en redisant tout simplement : Le Bon Dieu est bon! Pour elle, cela exprimait ce qu’il y avait de plus profond et de plus sincère dans son cœur.

Le 7 janvier, 2024, elle nous quittait avec pleine confiance en ce Dieu de bonté qui l’avait appelée et qu’elle a aimé et servi en essayant tout simplement d’être elle-même. Elle avait 99 ans dont 76 ans de vie religieuse. Qu’elle repose maintenant dans la paix et la joie de Dieu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This