
Sr Marie-Rose est décédée le 28 janvier 2025 à l’infirmerie de la Résidence des Filles de Jésus, Rimouski, à l’âge de 99 ans et 11 mois et plus, dont 76 ans de profession religieuse. Elle aurait eu 100 ans le 8 février 2025.
Ses cendres seront exposées à la chapelle de la Résidence des Filles de Jésus 949 boul. St-Germain à Rimouski le vendredi le 2 mai 2025 à partir de 19h00. Célébration de la Parole à 19h30.
Funérailles en cette même chapelle samedi 3 mai 2025 à 10h00.
Rose, notre sœur (presque) centenaire est l’ainée d’une famille de 16 enfants. De sa famille nous savons qu’elle en était très proche. Attentive aux besoins de tous et toutes, un modèle de calme et de disponibilité.
Elle entre au postulat des Filles de Jésus de Trois-Rivières à l’âge de 21 ans à la suite d’une épreuve qui devient pour elle, une expérience spirituelle déterminante. Elle avait déjà enseigné 4 ans dans sa région natale.
Le numéro 29 de notre Règle de Vie vient confirmer son expérience personnelle : Nous croyons que Jésus Christ est à l’œuvre dans notre histoire. C’est dans les réalités les plus concrètes et les gestes les plus quotidiens qu’Il nous révèle sa présence cachée, mais active… pour le découvrir ainsi au cœur du monde, le trouver en toute chose nous avons à nous laisser transformer par son Esprit dans la prière.
Durant 35 ans, elle continuera à enseigner, tout en poursuivant sa formation jusqu’au Bacc et au Brevet A. Ses anciens élèves resteront marqués par sa grande intelligence, son esprit bien organisé et toujours méthodique. Elle demeure un modèle de calme et de délicatesse dans ses rapports aux autres. Appréciée par tous et partout où elle est envoyée.
Venu le moment de sa retraite elle continue à se dévouer de diverses manières. Auprès de personnes âgées, en pastorale du Baptême puis comme secrétaire économe à la Maison Provinciale de Rimouski. Elle demeure fidèle à elle-même, accomplissant parfaitement son travail. Heureuse, elle chantonnait toujours dans ses allées et venues. L’Hymne du bréviaire qu’elle appréciait particulièrement, le manifeste bien : Dieu ma joie, tu es le souffle de ma vie, tu es la source de mon chant, tu es le rythme de mon sang, tu es le feu qui m’a saisie.
A partir de 2008 elle prendra sa retraite bien méritée à la Résidence des Filles de Jésus de Rimouski. Une compagne agréable à côtoyer au quotidien. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime… tel a été le fil conducteur de sa vie.
A Dieu, Rose.
0 commentaires