Sr Marie-Michelle est décédée le 8 juillet, à la Ste Famille de Kermaria, à l’âge de 87 ans, dont 69 ans de vie religieuse.
Ses obsèques ont été célébrées le 12 juillet 2023 en la chapelle de Kermaria.
Nous sommes réunis pour dire au revoir à Marie Michelle Derrien qui nous a quittés le lundi soir 8 juillet, à l’EHPAD Sainte Famille.
Marie Michelle est née le 15 août 1936 à Kergloff, dans le Finistère. Son père, après avoir exploité une petite ferme, a été ouvrier dans une entreprise de Carhaix et la maman était aux soins de la maisonnée. La fratrie comptait 5 enfants dont quatre garçons. Marie Michelle était proche de ses frères. Ferdinand, prêtre au diocèse de Perpignan et Jean-Paul, handicapé sont déjà décédés.
A ses frères Bernard et Jean-Noël et à toute la famille nous offrons notre sincère sympathie.
Marie Michelle entre au postulat, à Kermaria, en 1952 et fait profession en 1955.
En 1957, après des études secondaires, elle commence sa vie de professeur (français, latin) en collège. Dans le Morbihan d’abord (Ploërmel, Pontivy, Vannes), à Quimper ensuite.
En 1983, après quelques mois de préparation à Louvain puis au Mexique pour l’apprentissage de l’espagnol, elle arrive en Colombie. Elle reçoit son obédience pour Cartagenita, un nouveau quartier de Facacativa , en pleine extension. Avec les autres sœurs de la communauté et les deux prêtres français qui y travaillent, dont Michel Jeanne que quelques-uns connaissent sans doute, elle participe à la construction de la communauté chrétienne et avec elle de l’église du quartier. Son ardeur missionnaire et sa foi profonde trouvent là un beau terrain d’action. Elle suscite des groupes de partage, où la Parole de Dieu a une belle place, groupes dans lesquels Marie Michelle a à cœur de faire réfléchir les personnes sur leurs conditions de vie et de susciter leur engagement pour travailler à l’amélioration de ces conditions tant à l’intérieur de la famille que dans la vie professionnelle. Elle était particulièrement proche des jeunes qui travaillaient dans les fleuristeries de la zone et dont les journées étaient rudes.
Marie Michelle rentre en France en 1995. Elle est en mission successivement à Neuilly- sur- Marne et à Villiers -sur -Marne. Là elle se situe bien dans le quartier où vivent les Filles de Jésus. Elle s’implique dans une association d’alphabétisation où elle a marqué ses élèves qui demandent encore de ses nouvelles. A la paroisse elle s’engage dans l’accompagnement des catéchumènes.
En 2003 elle retourne en Colombie pour un séjour de quelques années. Elle rejoint la communauté des Filles de Jésus située à La Reliquia, quartier populaire de Villavicencio.
En 2007 ce sera le retour définitif en France. Elle s’insère alors en région parisienne et puis à St Quentin. Là encore elle est proche des gens, à leur écoute avec une attention particulière pour les personnes souffrant de handicap comme le témoignent des amis de Saint Quentin :
« L’accueil était son fer de lance en ville, chez elle, à Sandycp’danse et dans d’autres associations. Notre amie Valérie, malvoyante en fauteuil, et Marie Michelle étaient toutes deux à l’écoute de chaque personne autour d’elles. Les personnes ayant un handicap tenaient une très grande place dans sa vie. »
Un autre aspect est souligné dans ce témoignage : l’accompagnement des personnes dans leur parcours de foi, la préparation aux sacrements, les partages d’évangile, la prière partagée en groupe ou avec la communauté Fille de Jésus. « C’était une âme missionnaire » dit une sœur ayant vécu avec elle. En communauté c’était une sœur fraternelle avec un côté artiste. Elle savait mettre de l’ambiance à l’occasion des fêtes. La prière communautaire était importante pour elle. Elle savait motiver ses sœurs à la relecture de vie à partir de la Parole de Dieu. C’était pour les jeunes sœurs colombiennes un exercice parfois exigeant mais formateur.
Marie Michelle avait du tempérament et des convictions bien ancrées. Cela pouvait rendre les relations un peu compliquées parfois.
Marie Michelle rentre à Kermaria en 2020, à la fermeture de la communauté de Saint Quentin. Elle est accueillie à Pierre Noury. Sa santé se dégradant elle est admise à l’EHPAD Sainte Famille en mars 2024 où elle s’éteint paisiblement lundi soir.
Merci, Marie-Michelle, pour tout ce que tu nous as apporté. Sois en paix.
0 commentaires