Près du Seigneur Marie, veille sur tous ceux et celles
qui ont partagé ta vie et qui comptent sur toi.
Sr Marie est décédée à la Sainte Famille, Kermaria, le 5 janvier 2023 à l’âge de 92 ans, dont 73 ans de profession religieuse.
Ses obsèques ont eu lieu à la chapelle de Kermaria le samedi 7 janvier.
C’est Sœur Marie Jouchet (Marie Alexandre du Sacré-Cœur) qui nous rassemble cet après-midi. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris son décès le lendemain de son retour de l’hôpital de Vannes pour la Ste Famille, jeudi matin 4 Janvier 2023.
Sœur Mare Jouchet est née le 28 décembre 1930 à Radenac, dans une famille de cultivateurs, de parents croyants et pratiquants. Ainée de la famille, orpheline de père à 11 ans, elle a vu sa mère travaillant sans relâche, épargnant à ses enfants les pénibles tâches de la ferme.
En 1942, Marie entre au Juvénat à Kermaria et en 1947 au Noviciat. Elle fait profession religieuse en 1949. Marie consacre sa vie à l’enseignement Primaire, spécialement en Ile et Vilaine. De toutes les Ecoles elle garde un très bon souvenir. A Louvigné de Bais, pendant 10 ans, dans une Communauté accueillante, ouverte, elle apprécie d’être Fille de Jésus. En maternelle, avec de gros effectifs, mais dans une ambiance riche de vie et d’affection, elle est aidée par les familles qui la considèrent comme la seconde maman de tous ces bambins. D’ailleurs, à chaque fête des Mères, elle a son cadeau. Ses relations avec la paroisse sont aussi excellentes. Dans ce milieu, règne un climat serein.
Elle exerce ensuite son métier dans plusieurs écoles en cours moyen. De tous ces lieux Marie garde un très bon souvenir des diverses populations confiantes et ouvertes. Cependant quelques cas difficiles ne lui ont pas été épargnés, mais la collaboration avec les parents, les enseignants, les responsables de la Congrégation lui était une aide importante.
En 1992 vient le temps de la retraite et elle est appelée, avec d’autres Sœurs pour fonder une communauté dans l’Allier, à Lusigny. Elle a dû, avec ses sœurs, faire face à des résistances d’insertion de la part du Curé de la Paroisse. Mais les trois Sœurs ne se sont pas découragées et avec les laïcs et le clergé diocésain, elles ont peu à peu fini par être indispensables et Le curé devenu malade et seul ne pouvait compter finalement que sur la communauté. Marie quitte l’Allier pour aller en Corrèze à Arnac-Pompadour où elle restera 3 ans.
En 2005, elle est appelée à la Communauté de Locqueltas jusqu’en 2012. Elle arrive à la communauté de Ploeren en 2012 et elle y restera jusqu’en 2019. Elle tisse des relations par des visites et des contacts divers. Des personnes lui restent fidèles et n’hésitent pas à venir lui rendre visite à Kermaria.
Enfin en 2019, c’est à Kermaria que Marie vivra ses dernières années dans la Communauté Mère Ste Angèle où elle se trouve heureuse. Marie est une compagne très agréable, aimant faire plaisir, trouvant toujours les mots lors d’une conversation un peu houleuse. Elle aime écrire et composer des poèmes pour chaque circonstance : anniversaires, situations diverses, centenaire… Marie a une foi profonde. Chaque jour elle est fidèle à sa méditation de l’Evangile. Elle apprécie beaucoup les partages d’Evangile en groupes.
Partout Marie témoigne de populations accueillantes avec lesquelles elle crée des relations simples et chaleureuses, gardant réciproquement de bons souvenirs que les uns et les autres aiment évoquer.
Toute sa vie, elle reste très attachée à sa famille, garde des liens affectueux avec ses neveux et nièces et des proches qui savent le reconnaître. Nous les assurons de notre sympathie et de notre prière.
Au revoir Marie.
0 commentaires