Sr Marie-Josephine MINGAM (Sr Mie St Jean Hervé), 1924 – 2023

Merci Marie Josée pour cette vie bien remplie.

Ensemble, nous allons rendre grâce à Dieu.

Sr Marie-Jo est décédée le 21 juillet 2023 à la Sainte Famille de Kermaria, à l’âge de 99 ans, dont 81 ans de vie religieuse.
Ses obsèques ont été célébrées le lundi 24 juillet 2023 en la chapelle de Kermaria.

Sœur Marie-Josée dont l’état de santé s’était dégradé depuis une dizaine de jours s’est éteinte paisiblement dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle avait fêté ses 99 ans le 21 juin dernier. Nous assurons sa famille de notre sympathie et de notre prière.

Sœur Marie Joséphine Mingam est née à Plougar (Finistère) de parents cultivateurs. Le père fut aussi ouvrier à l’arsenal de Brest, ce qui permit aux 7 derniers enfants de faire des études. Marie José était la 4ème des 15 enfants. Elle reçut le baptême le lendemain de sa naissance.

Dans ce foyer, elle reçut une éducation chrétienne. Elle racontait que chaque soir, le papa présidait la prière familiale. L’appel à la vie religieuse se précisant, elle entra au postulat de Kermaria le 2 septembre 1940. Le 4 août 1942, elle prononça ses premiers vœux et, 5 ans après,  ses vœux perpétuels.

La famille avait 2 oncles prêtres ayant connu les Filles de Jésus : l’un à Saint Pol de Léon, l’autre à Plozévet. Deux de ses frères devinrent Pères de Saint Jacques : Jean-Pierre missionnaire au Brésil, mort à 52 ans et Joseph missionnaire au Brésil également pendant 56 ans. Actuellement, il réside à la maison de retraite de Guiclan. Il a pu nous rejoindre aujourd’hui pour les obsèques de sa sœur avec qui il correspondait beaucoup. Deux de ses sœurs entrèrent dans notre Congrégation. L’une d’elles, d’un tempérament timide et craintif ne put rester.

Marie Josée, en religion Sœur Marie Jean Hervé fut envoyée comme enseignante en primaire dans plusieurs écoles du Finistère. En plus de l’enseignement et de la catéchèse, elle développera aussi l’Action Catholique des Enfants.

En 1968, elle reprend des études religieuses à Paris pour se consacrer davantage à la Catéchèse. Elle est alors permanente en Pastorale notamment à Carhaix et à Spézet puis, elle est envoyée en Eure-et-Loir, dans le diocèse de Chartres, à Maintenon. Elle est attirée par la Pastorale des migrants qui existe sur le diocèse. Elle n’hésite pas à apprendre le portugais, pour pouvoir mieux entrer en relation avec la communauté portugaise, nombreuse dans la région. Un stage au Portugal et un autre au Brésil lui sont d’un grand secours. Elle s’intègre d’abord dans le groupe de Chartres puis fait se rencontrer des Portugais et Portugaises du secteur de Maintenon. Très ouverte et très relationnelle, Marie-Josée accompagne la communauté portugaise dans son cheminement humain et spirituel. Un service qu’elle a beaucoup aimé et dans lequel elle s’est beaucoup investie. Elle partageait volontiers avec ses Sœurs en communauté ce qu’elle avait vécu.

Revenue en Bretagne en 2003, on la trouve au Bouëtiez, à Guidel, à Quimperlé.

En 2016, sa santé s’altérant, c’est à Kermaria qu’elle devra vivre. Trois ans plus tard, la Sainte famille l’accueille.

Dans ses différentes obédiences, Marie-Josée s’est consacrée toute entière avec toute son énergie et son cœur. En différents lieux, en diverses communautés, Marie José a laissé le souvenir d’une personne très ouverte, énergique, discrète, estimée des gens, des curés de paroisses etc… Elle attirait la sympathie.

Marie José était une marcheuse. Fière d’avoir marché des kilomètres quotidiennement pour aller à l’école dans son enfance, elle prenait sa canne pour arpenter les couloirs de la maison Ste Famille, même très peu de temps après son opération au col du fémur.

Jusqu’à très récemment, Marie José aimait lire tout haut à la prière de l’après-midi.

Elle s’est éteinte comme une petite flamme le vendredi 21 juillet, ayant pu communiquer un peu avec sa sœur Rosalie qui se trouvait près d’elle la veille.

Merci Marie Josée pour cette vie bien remplie. Ensemble, nous allons rendre grâce à Dieu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − un =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This