Sr Marcelle Cottais (Sr Marie Ste Geneviève), 1921 – 2022

portrait de Sr Marcelle Cottais

Maintenant repose dans la paix du Seigneur et ne nous oublie pas près de Lui.

Sœur Marcelle Cottais est décédée le 6 septembre à la communauté de Pierre Noury à Kermaria. Elle était proche de ses 101 ans dont 80 de vie religieuse.

Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 9 septembre à Kermaria.

A vous sa famille et à vous ses amis nous disons toute notre sympathie et nous vous offrons nos condoléances.

Sœur Marcelle Cottais est née le 25 octobre 1921 à Lohéac (Ille et Vilaine) Elle était l’aînée de 4 filles. Son Père avait une petite entreprise de maçonnerie. Sa mère aidait son mari dans son travail.

Après ses études primaires à Lohéac, elle devient pensionnaire au Sacré Cœur de Rennes. Ensuite durant 2 années elle enseigne à l’école primaire de Messac où elle s’engage dans la Jeunesse étudiante catholique.

A 19 ans, elle exprime à ses parents son désir de devenir religieuse. C’est à Kermaria qu’elle entre et fait profession le 4 août 1942.

Après sa profession, elle enseigne d’abord en primaire à Josselin. Pendant 2 ans, elle revient à Kermaria pour suivre une formation de monitrice de cours ménagers. Après sa formation, elle continue d’enseigner dans différents cours ménagers : à Vannes, Etel, Lorient, Lochrist..

Elle séjourne 3 années à Rome comme responsable d’un foyer de jeunes filles.

C’est à Paris qu’elle commence à s’occuper des migrants : aide pour les différentes démarches, cours d’alphabétisation, écoute, conseil… Elle devient aussi visiteuse de prisonniers. A son arrivée à Rennes, elle continue ce travail de visiteuse auprès des femmes de la prison.

En communauté à Saint-Avé, Marcelle s’occupe toujours des migrants dans la cité de Ménimur. Après un temps d’hospitalisation, Marcelle rejoint la communauté de Guidel en 2014. Suite à une nouvelle hospitalisation et un séjour en convalescence à la Sainte Famille en avril 2022, c’est la communauté de Sainte Angèle qui l’accueille au mois de juin à Kermaria.

Marcelle était une personne très active, relationnelle et s’impliquant profondément dans toutes ses activités. Personne de caractère, sachant faire face aux difficultés et défendant les plus fragiles. Elle s’intéressait beaucoup à l’actualité : vie du monde , de l’Eglise, de la Congrégation…

Partout où elle a vécu, Marcelle s’est toujours impliquée dans la vie paroissiale : secours catholique, CCFD, liturgie, accueil au presbytère…

Dans son travail ce qui l’a aidée c’est la formation reçue de l’Action Catholique. La prière personnelle et communautaire et l’intérêt que les autres sœurs portaient à ses activités l’ont beaucoup soutenue.

En octobre dernier, nous avons eu la joie de fêter son centenaire avec les paroissiens de Guidel. Ce fut une belle journée. Le 27 octobre à l’occasion du repas des aînés, la municipalité de Guidel   lui a offert un magnifique bouquet.

Sœur Marcelle nous rendons grâce au Seigneur pour ta longue vie, pout tout ce que tu as réalisé de bon et de bien. Maintenant repose dans la paix du Seigneur et ne nous oublie pas près de Lui.

Au revoir, Marcelle.

2 Commentaires

  1. C’est grâce à Marcelle que je suis revenue à Notre Dame d’Espérance après la mort de mon mari Bruno, et à partir de cette rencontre, elle m’a guidée et soutenue pour mes engagements dans la paroisse (et notamment Point Rencontre). Une belle amitié était née et elle demeure.

    Réponse
  2. Bonsoir. J’ai appris avec tristesse et émotion le décès de Sœur Marcelle COTTAIS. A toutes les sœurs de la congrégation des Filles de Jésus, à sa famille et à ses amis, je vous exprime ma sympathie et vous présente mes condoléances. J’ai eu la chance de connaître et de côtoyer Sr Marcelle lorsqu’elle était en communauté à St Avé. J’ai apprécié son dynamisme, son sens des petits et des plus fragiles, sa foi profonde, son engagement pour les causes humanitaires et solidaires. Après une longue vie de fidélité au Christ Jésus, qu’elle repose dans la Paix du Père. Cordialement. Roland LE GAL, ancien curé de St Avé et aujourd’hui prêtre dans le diocèse de St Brieuc et Tréguier

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This