Sr Madeleine LE BAIL (Sr Mie Armelle de la Croix), 1925 – 2023

Qu’elle repose désormais dans la paix de Dieu.

Sr Madeleine est décédée le 27 mai 2023 à la Sainte Famille, Kermaria, à l’âge de 98 ans, dont 75 ans de vie religieuse.

Ses obsèques ont eu lieu le 30 mai à la chapelle, Kermaria.

Soeur Madeleine, mieux connue sous le nom de Soeur Armelle, est née à Cléguer le 6 août 1925. Ses parents sont boulangers. Elle a une soeur.


Elle rentre au Postulat de Kermaria le 15 septembre 1945 et fait profession religieuse le 4 août 1947. De 1947 à 1962, elle enseigne le cours commercial, à Pont L’Abbé et au Château de Pontivy.


De 1962 à 1985, elle est à la communauté Notre Dame à Vannes. Pendant cette longue période, elle traite des affaires et des problèmes juridiques de la Congrégation.


Formée par l’expérience, elle savait tirer parti de ses contacts et de sa collaboration avec les hommes de loi, notaires en particulier. Dans la Congrégation elle a pu ainsi mener à terme et à bien de gros chantiers, qui la conduisaient à fréquenter le ministère de l’Intérieur et des cultes. Reconnue par tous pour sa compétence, elle était sollicitée aussi par d’autres congrégations pour une aide sur le plan juridique. Celles-ci lui étaient restées très reconnaissantes.


Attentive aux plus petits, combien de familles n’a-t-elle soulagées pour régler leurs problèmes ? En communauté, elle apprécie l’aide d’une Soeur secrétaire pour la préparation et le classement des documents importants. Ainsi, peut-elle partir plus sereinement rencontrer les gens qui l’attendent. Une communauté ouverte et accueillante lui rend la vie plus facile. Très active, elle vit « pendue » au téléphone qu’elle repère aussitôt entrée dans une maison… Beaucoup d’entre nous s’en souviennent, ainsi que des repas souvent dérangés. En ce temps-là, le portable n’existe pas encore dans nos communautés. Mais, après des journées épuisantes, elle sait se détendre au retour. Elle apprécie par exemple la délicatesse de la soeur cuisinière qui lui réserve des petits plats qu’elle aime…


De 1995 à 2016, elle est en communauté à l’évêché de Vannes, puis de de 1996 à 1999, elle est au Vincin, toujours fort occupée. Elle se dévoue pour l’Assurance Maladie et Vieillesse des cultes et la Mutuelle Saint Martin. Elle conseille des associations… et en fait partie. Elle sera décorée de la Médaille l’ordre national du Mérite. Elle assure également un service à l’association diocésaine pour les pèlerinages, ce qui lui vaut de continuer à voyager. Elle va à Lourdes, Fatima, en Terre Sainte, à Rome. De 1999 à 2009, elle est bien présente encore aux activités du sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.


En 2009, suite à un problème de santé, elle arrive à Kermaria, à la communauté Sainte Angèle. Elle se montre toujours volontaire et fait tout son possible pour garder son autonomie. En 2015, elle est accueillie à la communauté Pierre Noury où elle peut bénéficier de soins adaptés à ses besoins. Elle s’exprime peu et souffre certainement de sentir ses forces diminuer. Tenace, elle s’efforce de venir à la chapelle, se fatigue par le trajet … alors qu’elle peut rester avec celles de sa communauté pour la prière, dans ses quartiers.


Madeleine a été une grande voyageuse. Sa vie communautaire a été bousculée par une activité très dense… Elle était serviable et a vécu le charisme de la Congrégation auprès de ceux qu’elle a rencontrés, dans une discrétion totale. Elle ne parle pas beaucoup. Saint Joseph a été son homme de confiance… Elle a témoigné d’une grande dévotion mariale à Celle qui l’accompagnait dans les longs voyages vers la Belgique. Toute cette énergie qu’elle déploie, elle la puisait dans une vie intérieure profonde.


Toute médaille a deux facettes : la fragilité, les limites humaines qui sont visibles aux yeux des hommes, et le meilleur de chacun que Dieu seul voit. C’est en regardant cette face lumineuse que nous pouvons louer le Seigneur et lui rendre grâce pour la vie de service de notre Soeur. Qu’elle repose désormais dans la paix de Dieu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This