Sr Lucienne MILLER (Sr Mie Denise du Sauveur), 1928 – 2023

«  Merci Lucienne pour ta vie belle et généreuse.« 

Lucienne Miller, Soeur Marie Denise du Sauveur, est décédée le 27 janvier à la Sainte Famille de Kermaria, à l’âge de 94 ans, dont 73 ans de vie religieuse.

Ses obsèques ont été célébrées le lundi 30 janvier 2023 en la chapelle de Kermaria.

Sœur Lucienne Miller, nous rassemble cet après-midi. Avec beaucoup d’émotion, nous avons appris son décès le dimanche 27 janvier, Elle avait 94 ans dont 73 de vie religieuse. Nous assurons sa famille de notre sympathie et de notre prière.

Sœur Lucienne est née le 2 août 1928 à Tréméven près de Quimperlé. Elle est la 3ième d’une fratrie de quatre. Dans son enfance, elle suit ses parents qui viennent tenir une ferme à Querrien. Elle fait sa confirmation dans cette paroisse.

Après son noviciat à Kermaria, Lucienne fait profession à 21 ans en 1949, et reçoit le nom de Sœur Marie Denise du Sauveur.

Souhaitant enseigner, Lucienne suit une formation à la couture à Kermaria, puis enseigne dans les cours ménagers de 1952 à 1963 en divers lieux du Finistère et du Morbihan. A Quimperlé dans les années 60 , puis à Lochrist.

 Son diplôme de professorat rural en poche, Lucienne est envoyée à Carnac où elle enseigne dans le centre d’enseignement rural féminin, contigu au groupe scolaire St Michel. Elle y reste de 1969 à 1990, soit 21 ans et assure la direction à partir de 1972 .   

A Carnac, Lucienne dirige une magnifique chorale mixte. Comme le relate un témoin, « Les choristes avaient tous un grand plaisir à être dirigés par Lucienne qui avait une oreille fine et leur apprenait des chants pour chaque temps liturgique et pour  des moments importants : fêtes, pardons, notamment la Saint Cornély, et la messe télévisée vers 1979. »  Très regrettée Lucienne garde précieusement la photo des membres de la chorale de Carnac. Elle aime la regarder, évoquer les visages des chanteurs, la montrer avec bonheur aux personnes qui la visitent.

Lucienne termine sa carrière à Kerplouz à Auray. Elle fait partie de l’aumônerie tout en enseignant. Un de ses élèves qui l’appréciait beaucoup, en garde un excellent souvenir. Il était heureux des rencontres dans le secteur d’Arradon.

A l’âge de la retraite, Lucienne manifeste toujours autant de générosité et d’esprit de service dans les diverses communautés.  Responsable de la communauté Emmaüs à Kermaria, elle est très appréciée de ses sœurs qui lui font confiance. C’est elle qui lance les équipes de Liturgie. Elle anime à son tour la célébration à la chapelle.

Six ans plus tard à Ploeren, elle assure la musique lors des célébrations, quand il manque des musiciens. Très appréciée, plusieurs membres de l’équipe ont continué à demander de ses nouvelles après son départ.  

 Très proche des petits et des malades, elle a accompagné une associée dans sa maladie. Elle la visitait et l’aidait à faire de petites promenades. La famille a tant aimé sa proximité qu’elle a fait figurer son nom avec celui de la famille dans l’avis de décès.

Après 7 ans dans la communauté de Quimperlé, Lucienne a besoin d’un suivi pour sa santé, et rejoint L’Ehpad de Ste Anne d’Auray. Elle s’y plait beaucoup. Le personnel et les résidents l’apprécient, car elle apporte vie et bonheur en cette maison. Son absence se fait sentir.

Lucienne rejoint la Sainte Famille de Kermaria l’été dernier, en juin 2022. Trop fatiguée pour participer aux activités, elle se consacre surtout à la prière.

 Merci Lucienne pour ta vie belle et généreuse. Souviens-toi de nous tes sœurs, de ta famille, de tes amis et de ceux qui n’ont pu être là aujourd’hui.

1 Commentaire

  1. Merci à Lucienne pour les années vécues ,avec elle, en communauté, à Ploeren…où elle rendait bien des services à la paroisse…Quand elle a rejoint l’Ehpad de Ste Anne d’Auray, j’allais la visiter …Elle aimait parler de sa famille et de Carnac où elle a fait un long stage…Un 2 août, j’ai fêté son anniversaire, avec les résidents et les employées du « temps des souvenirs »…J’avais apporté du champagne sans alcool et des gâteaux …Rassemblés autour de la table ,nous avons chanté et Lucienne a terminé par un « MERCI » chantant…La maladie qui avait progressé a fait que mes visites se sont espacées …et le Seigneur a bien fait de venir la chercher. ..Elle ne m’oubliera pas auprès du Seigneur…Maryvonne Gru

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 1 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This