Sr Lorraine BRULE (Sr Mie-Claire Monique), 1941 – 2024

Sr Lorraine est décédée le 14 janvier 2024 à la Résidence Lokia, Trois-Rivières, Canada, à l’âge de 82 ans, dont 62 ans de vie religieuse.

Sr Lorraine était la sœur de S. Monique Brûlé, fj

Les funérailles ont eu lieu le 10 février en la chapelle de Kermaria.

Née à Saint-Didace,  le 14 février 1941 du couple Osias  Brûlé et Alice Lajoie, Lorraine est portée à l’église de sa paroisse natale pour être baptisée le 16 février. Elle est la deuxième d’une famille qui comptera seize (16) enfants, dont deux (2) décédés en bas âge. En favorisant une saine éducation,  les parents généreux  ouvrent  à leurs enfants un chemin de vie en leur transmettant des valeurs humaines et chrétiennes  telles que l’entraide, le respect et le dévouement.

Lorraine fréquente l’école des Filles de Jésus  de sa paroisse jusqu’en 10e  année.  Par la suite,  elle poursuit ses études à l’école Normale des Sœurs de la Providence à  Ste-Ursule pour sa 11e  année et son Brevet C.

À la maison, Lorraine rend de précieux services à ses parents et à toute sa famille.

Avec le désir de répondre à l’appel, Lorraine s’oriente vers le Noviciat des Filles de Jésus le 22 septembre 1958 et fait sa Profession religieuse  le 12 mai 1961.

Après sa Profession,  S. Lorraine enseigne à St-Matthieu  en 6e  et 7e  année,  pendant 7 ans. Elle poursuit son enseignement au Pensionnat Val-Marie l’année suivante et vient  en aide à la Directrice générale. Femme d’une grande dextérité manuelle, Lorraine se spécialise ensuite  en couture, à l’Institut Familial Keranna.

De 1971 à 1976,  elle enseigne la couture à Keranna. L’année suivante, une année doctrinale à Québec lui est bénéfique tant au plan physique que spirituel. Par la suite, Lorraine continue d’enseigner en Sciences familiales à Keranna, pendant 8 ans. De 1985 à 2000, Val-Marie bénéficie de ses services en comptabilité et elle devient Directrice des services financiers.    

En  2000, lors de la relève institutionnelle les Sœurs quittent Val-Marie, pour faire place aux laïques.  Lorraine, tout en demeurant au presbytère de St-Maurice depuis 1990, continue son travail pour le secrétariat et les finances et se réorientevers une nouvelle mission, celle d’aide familiale dans le Secteur des Chenaux.

En 2007, la santé de Lorraine se fragilise, elle connaît des périodes difficiles causées par le cancer. À son rythme, elle continue de rendre service jusqu’en 2018 au presbytère de St-Maurice.  En un mot, c’est la femme vaillante de l’Évangile.

Par la suite, Lorraine  va demeurer à notre Résidence de la 8e  Avenue et vient en aide aux Sœurs de Kermaria.   En juillet 2019, toutes les Filles de Jésus de Kermaria entrent à la Résidence de Lokia. Lorraine accompagne les Sœurs à l’hôpital ou rendez-vous chez le médecin. Elle demeure une aide très  précieuse.

Le 30 juin 2023, à cause de sa santé très fragilisée, Lorraine se voit dans l’obligation d’abandonner sa mission qu’elle apprécie beaucoup. Nous pouvons affirmer qu’elle est allée jusqu’au bout de ses capacités. Lorraine préférait donner plutôt que de recevoir.

Plutôt silencieuse, discrète, réservée et dévouée, Lorraine est une femme au grand cœur. Ses multiples talents l’amènent à répondre aux divers besoins en conservant toujours la même  disponibilité, en étant très humaine et compatissante pour nos sœurs. Autant de gestes qui révèlent la richesse de sa source intérieure remplie d’humanité.

Le 27 décembre, elle entre à l’Oasis pour y recevoir des soins plus appropriés. Le 31 décembre, elle a pu rencontrer les membres de sa famille lors d’un dîner familial à l’Oasis où elle leur a partagé sa condition de santé, sachant qu’elle était en fin de vie.

Le 9 janvier, suite à sa rencontre avec son médecin, Lorraine, demande à sa sœur Monique, de lui apporter sa prière qu’elle récitait depuis longtemps : Prière d’aujourd’hui pour demain : «  … Si je suis inconsciente au dernier moment de ma vie, si l’angoisse, le  doute m’assaillent, si les médicaments m’empêchent de penser à toi, je veux que le dernier battement de mon cœur soit un acte d’amour parfait. Entre tes mains je remets mon Esprit. »

S. Lorraine nous quitte le 14 janvier dans la soirée. Comme à Emmaüs, le Seigneur l’accueille avec le gîte et le couvert, pour une Vie  en plénitude.

Sœur Lorraine avait 82  ans d’âge  et 62 ans  de Profession religieuse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This