Sr Geneviève / Marie Jo BIGO (Sr Marie Joseph), 1922 – 2022

Merci Geneviève, pour tout ce que nous avons partagé ensemble.

Repose en paix.

Soeur Marie Jo fj est décédée à hôpital de Lorient le 29 décembre 2022 à l’âge de 94 ans, dont 68 ans de profession religieuse. Elle était en communauté au Bouëtiez-Hennebont.

Ses obsèques ont eu lieu le lundi 2 janvier 2023 à la chapelle de Kermaria.

Geneviève, nous nous retrouvons auprès de toi cette après-midi pour t’accompagner à ta dernière demeure. Que notre prière, notre amitié réconfortent tous ceux que ton départ laisse dans une grande souffrance et qui ne peuvent pas être avec nous.

Geneviève est née le 30 novembre 1928 à Bohain dans l’Aisne. La famille compte 8 enfants : 5 garçons et 3 filles. En 2022, à date rapprochées, Geneviève a vécu douloureusement le départ de son jeune frère Bernard, suivi du décès de Suzanne, sa sœur religieuse de la Sagesse.

Malgré la présence compréhensive et fraternelle de la communauté, vivre le décès d’un proche loin de la famille est cause de grande souffrance, que Geneviève a vécu dans la discrétion.

Geneviève est entrée dans la Congrégation des Sœurs de l’immaculée d’Auteuil en 1952, et fait profession le 25 mai 1954 en prenant le nom de Sœur Marie Joseph ; et nous l’appelons Marie Jo durant un certain temps.

Après son engagement dans la vie religieuse, Geneviève a passé de nombreuses années auprès des enfants : patronage, catéchèse, jardin d’enfants, colonies de vacances. Les enfants l’apprécient beaucoup, elle est douée manuellement, elle joue de l’harmonica, elle est gaie et met de l’ambiance.

En 1969, Geneviève prépare le BTS, et à partir de 1971, elle exerce ses compétences à l’école ménagère puis assure l’enseignement technique. De 1976 à 1985, Geneviève assure la direction de l’école. Elle connait des années difficiles. La décision est prise de déménager l’école qui n’est plus aux normes, et de la transférer dans les locaux de la maison de retraite des ouvriers d’une usine privée établie en ville.

Geneviève a mis en œuvre ce déménagement en prenant soin d’accompagner les élèves dans ce changement assez conséquent pour toutes. A partir de cette époque, la direction de l’établissement est assurée par Madame Robert qui y met beaucoup de compétence et de cœur. En voyant cet établissement refleurir, la joie et l’espérance habitent le cœur de toutes celles qui avaient travaillé dans ce lieu de formation des jeunes !

En 1985, Geneviève est sollicitée pour être conseillère et secrétaire générale de la Congrégation. Elle accompagne une communauté de sœurs ainées.

Lors de la fusion avec les Filles de Jésus de Kermaria, Geneviève passe quelques années à Châteauneuf du Faou puis à Quimper dans une maison de Sœurs en retraite professionnelle, puis vient à Kermaria où elle met très vite ses compétences manuelles à la reliure, à la rénovation de nos vieux livres qui ont repris de la jeunesse et servent encore aujourd’hui.

En communauté Geneviève vit avec son tempérament ! Très serviable, disponible pour aider quelqu’un… Elle participe à la vie de la maison : temps de prière, de rencontres communautaires. La prière à la Vierge immaculée est très importante pour elle.

Geneviève a beaucoup d’humour ! Les mots pour rire, les petites histoires ne manquent pas et il y a l’harmonica ! « Très important ! » un petit air de fête dans la maison ! Elle se fait plaisir et fait plaisir aux autres. Les animatrices et les résidents apprécient beaucoup cette musique !

En avril 2016, Geneviève arrive à la communauté et à l’EHPAD Sainte Marie, s’adapter à un nouveau lieu de vie où l’on perd peu à peu son indépendance, où l’on se rend compte de la baisse d’autonomie… n’est pas toujours facile à vivre.

Geneviève ne se plaint pas, semble heureuse, chaque visite lui fait plaisir et n’oublie jamais son « Merci ».

Les appels téléphoniques et le courrier de la famille sont de vrais rayons de soleil dans son quotidien.

À la suite d’une chute, Geneviève a dû être hospitalisée à Lorient. Malgré les soins attentifs du personnel, l’état de Geneviève ne s’est pas amélioré. Bien accompagnée par ses compagnes de communauté, par une sœur voisine, Geneviève nous a quitté le jeudi 29 décembre à 22 heures pour retrouver tous ceux qu’elle a aimés, pour un monde où brille la lumière qui ne s’éteint pas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This