
Sr Geneviève est décédée à la communauté Pierre Noury Kermaria le jeudi 28 mai 2026 à l’âge de 95 ans et 78 ans de Vie Religieuse.
Les obsèques ont été célébrées le mardi 2juin 2026 à 14h30à la chapelle de Kermaria.
Geneviève Burguin est née le 24 août 1930 à St Avé. Elle était la 3è d’une fratrie de 5 enfants. Elle aimait sa famille qu’elle rejoignait volontiers par le téléphone jusqu’à ce que sa santé le lui permette. Elle appréciait la visite fidèle et régulière de ses neveux et nièces jusqu’à la fin.
A son frère Antoine, ses neveux et nièces, nous exprimons notre sympathie et l’assurance de notre prière.
Après avoir obtenu son B.E., en 1946, Geneviève entre au postulat à Kermaria et fait profession religieuse en 1948 sous le nom de Sr Marie-Renée du Sacré-Cœur. Elle part enseigner pendant 32 ans, d’abord en classe enfantine, puis en primaire à Guern, Lanvénégen, St Gérand, St Tugdual, Stival, Guern et Poulgroix en Inguiniel. Geneviève aime son métier et est appréciée des enfants et des parents.
En 1980, elle quitte l’enseignement et devient Permanente en Pastorale sur les secteurs d’Inguiniel, Guégon et Châteauneuf du Faou. Pendant près de 20 ans, elle sillonne les routes pour réunir parents et enfants pour les préparer à leur première communion et au sacrement de la réconciliation. Lourde tâche qu’elle accomplit avec ferveur, en collaboration avec les prêtres et les laïcs qu’elle met en responsabilité.
En 1999, Geneviève prend sa retraite et est envoyée au Mont-Dore. Elle a beaucoup aimé cette région et les randonnées en montagne, pendant 6 ans. Elle en parlait souvent.
En 2005, elle revient en Bretagne, d’abord 5 ans à Pont l’Abbé puis 13 ans à Plonéour Lanvern. En 2023, Geneviève arrive à Kermaria, à la communauté Pierre Noury.
Geneviève était une personne agréable à vivre, joviale, délicate, d’humeur égale. Elle savait mettre ses talents au service de ses sœurs, soit pour les réunions ou les temps de prière communautaire. Elle avait beaucoup d’humour jusqu’au bout. Elle était douée pour jouer les pièces de théâtre lors des réunions. Souvent la parole d’encouragement et le mot pour rire étaient sur ses lèvres. Très relationnelle, toujours de bonne humeur, elle mettait sœurs et visiteurs à l’aise, toujours prête à accueillir. Sa bonne humeur était communicative. Elle ne dramatisait pas les situations, mais pensait qu’il y avait toujours une issue positive. Elle aimait rendre service jusqu’à ce que ses forces ont pu le lui permettre.
Arrivée au grand âge, tout en étant relationnelle, Geneviève avait un côté solitaire. Elle aimait être seule dans sa chambre pour réfléchir, prier et s’unir aux pèlerins de Lourdes priant le chapelet.
Ces dernières semaines, Geneviève ne quittait plus le lit, mais gardait son humour. « Je ne suis pas bien aujourd’hui, mais c’est la « vieillerie », ça ira mieux demain » disait-elle tous les jours avec son sourire. Elle a su mesurer la qualité des soins du personnel et l’accompagnement des sœurs. A chaque visite, elle disait merci.
Geneviève, merci pour ce que tu as été au milieu de nous. Prie pour nous le Seigneur ressuscité. Au revoir, Geneviève.

0 commentaires