
Sr Denise est décédée le 4 mars 2025, à la communauté de Pierre Noury, Kermaria, à l’âge de 91 ans, dont 71 ans de vie religieuse.
Ses obsèques ont été célébrées le 7 mars à 14h30 à la chapelle, Kermaria.
« Je recommencerais ma vie religieuse sans hésiter une seule seconde », disait Denise.
Nous sommes réunis pour dire au revoir à Denise Pérennou qui nous a quittés le mardi 4 mars, la veille du Carême.
Denise est née le 15 mai 1933 à Tréguennec dans le Finistère d’un père maçon et d’une mère cultivatrice. Elle est la dixième, d’une famille de 14 enfants. A ses frères, sa sœur, ses belles-sœurs, ses beaux-frères, ses neveux et nièces et ses amis nous adressons notre sympathie et notre prière. Tous savez combien Denise était attachée à vous qui lui rendiez souvent visite.
« Maman, j’ai trouvé ma maison, je suis heureuse ! » annonce avec assurance Denise, de retour chez ses parents après deux années passées chez les sœurs de Plonéour-Lanvern, à quelques km de la maison familiale. Si ses premières expériences en dehors du foyer ne furent pas concluantes, chez les Filles de Jésus, la jeune Denise, alors âgée de 15 ans, se sent bien. Accueillie par la communauté, elle aide la sœur cuisinière qui l’initie au travail et lui donne toute sa confiance. Et puis Denise aime « regarder les sœurs prier. On disait les Vêpres dans le jardin » se remémore-t-elle. Mais ce qui me plaisait surtout, c’était le magnificat, je chantais dans mon cœur avec elles, ça me pénétrait au plus profond de moi », témoigne Denise au micro de RCF il y a tout juste 3 ans.
Il faut dire que chez les Pérennou la prière en famille est très présente, solennelle, voire institutionnalisée. Denise se souvient de son grand-père qui partait faire un tour dehors le dimanche pour réciter son chapelet. Le soir, entourés de leur parent et de leur grand-père, les 14 enfants récitaient les litanies. Puis venait la messe du dimanche à laquelle les enfants allaient à tour de rôle. La journée s’achevait par les vêpres, rassemblant toute la famille. Nul doute, « ça m’est resté, c’était quelque chose de très profond », se souvient Denise.
Pétrie par la prière familiale et conquise par le charisme des Filles de Jésus, Denise rentre au postulat le 15 septembre 1950. Elle fait profession religieuse le 12 mai 1953 sous le nom de Sœur Sainte Marie avec pour devise « les mains à l’œuvre, le cœur à Dieu ».
Dès le début de sa vie religieuse Denise travaille comme cuisinière, avec entrain et sans réserve, notamment dans les écoles, mais aussi dans les communautés à Josselin, Quimper, Languidic, Locmiquélic, Gâvres, Guidel. En dépit de premières années parfois un peu rudes, Denise, que le Seigneur a dotée d’une nature joyeuse, enthousiaste et toujours positive, trouve sa place partout où elle passe. Elle avait un rayonnement communicatif qui mettait de la vie et de la joie dans chacune de ses rencontres. Son sens inné de la fraternité est reconnu de tous ceux et celles qui ont croisé sa route. Au travail comme dans les communautés Denise était très agréable à vivre. Les élèves appréciaient son sens de l’équité et sa bonne humeur. Au sein de sa communauté, Denise était très attentive à faire le bonheur des sœurs et « n’hésitait pas à faire plus que son tour » se souvient l’une d’entre elles.
Mais le souvenir de Denise serait incomplet sans évoquer son goût prononcé pour le chant et l’animation. Sœur Denise aimait toutes les fêtes et les anniversaires pour lesquels elle endossait volontiers le rôle de boute-en-train afin de faire rire l’assemblée.
C’est successivement à Guidel, Quimperlé et St Evarzec que Denise passe ses années de retraite avant de rejoindre Kermaria en 2022 à la communauté Mère Sainte Angèle puis, pour des raisons de santé, à la communauté Pierre Noury en avril 2023. 72 ans après son entrée au Noviciat, Sr Denise revient à la maison mère « changée » dit-elle, façonnée par sa persévérance dans la prière et nourrie des différences de chacune.
Très pieuse et fidèle à la prière communautaire, Denise manifeste dès son arrivée à Pierre Noury son désir de rejoindre l’équipe des sœurs investies dans le groupe de prière.
Malgré sa fragilité manifeste cette dernière année, Denise a su braver la souffrance avec courage et dignité jusqu’à s’abandonner et l’offrir au Bon Dieu comme elle aimait le répéter. Oui, Denise, tu as « fait ta part ».
Pour tout le personnel et l’ensemble de la communauté qui l’a accompagnée, tu resteras un exemple de Foi, d’humilité qui donne à méditer…
Au revoir Denise
0 commentaires