Sr Denise Jutra (Sr Mie Rose Yvette), 1936 – 2023

Que le Dieu de la joie, de la paix l’accueille auprès de Lui

Soeur Denise Jutra (Sr Mie Rose Yvette) est décédée à la Résidence Lokia, Trois-Rivières, secteur Oasis, le 12 novembre 2023 à l’âge de 87 ans, dont 66 ans de vie religieuse.

Les funérailles ont eu lieu le 16 novembre  en la chapelle de Kermaria.

À Trois-Rivières, le 9 octobre 1936, naît la première enfant de Lindor Jutras et d’Yvette Cloutier. Elle est baptisée le lendemain de sa naissance en l’église St- Philippe. La famille comptera huit enfants. Les parents établissent leur foyer sur des valeurs familiales et religieuses.


Ses parents déménagent dans la paroisse Ste-Catherine de Sienne, alors que Denise est encore toute jeune. Dès l’âge de 6 ans, elle fréquente l’école de la Banlieue de Trois-Rivières, puis celle de Saint-Louis-de-Gonzague, chez les Soeurs Ursulines. Denise continuera son cours au couvent de la paroisse tenu par les Filles de Jésus, jusqu’à sa 9e année. Puis, elle devra rester à la maison pour aider sa mère. L’année suivante, elle poursuit ses études à l’École Normale Val-Marie.


Dans son cœur germe le désir de se consacrer à Dieu. Denise entre au Noviciat de Kermaria, le 8 septembre 1954 et fera profession religieuse le 12 mai 1957. Après, Denise retourne à l’école Normale Val-Marie pour l’obtention d’un brevet
d’enseignement. Elle dispensera ses cours au couvent de St-Étienne-des-Grès pendant 1 an; suivi de 37 ans d’enseignement dans les écoles du secteur St-Michel des Forges. Tout en enseignant, Denise poursuit ses études et obtient un certificat en catéchèse.


Pendant les vacances, elle se perfectionne en chants liturgiques et grégoriens. Plus tard, elle se ressource en pastorale paroissiale à l’Université de Sherbrooke.

En 1995, Denise est nommée réceptionniste à Kermaria, tout en gardant son insertion en paroisse pour la catéchèse et l’animation des messes dominicales.

En 2000, on lui confie l’accompagnement des malades chez le médecin. De plus, de 2007 à 2016, tout en étant présente auprès des Soeurs malades elle devient une aide précieuse pour la supérieure de l’infirmerie de Kermaria. Toujours ardente au cœur de la mission, Denise continue en même temps son travail en paroisse.


En 2019, elle déménage à la Résidence Lokia de Trois-Rivières avec la communauté de Kermaria.

À partir de 2021, sa santé se fragilise. Elle sera donc admise à l’Oasis pour recevoir les soins appropriés à son état de santé. Ces moments lui permettent de se réserver des temps de solitude, de réflexion et de prière.


En après-midi du 12 novembre 2023, dans un cœur à cœur avec Dieu, paisiblement elle s’abandonne à Celui qu’elle a servi dans ses frères et Soeurs.


Elle avait 87 ans d’âge, dont 66 ans de profession religieuse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + quinze =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This