Sr Claire RICARD (Sœur Joanna Mie) 1935-2022

Que le Dieu de la joie, de la paix l’accueille auprès de Lui.

Sœur Claire Ricard (Sœur Joanna Mie) est décédée le 15 octobre 2022 au Centre hospitalier Régional de Trois-Rivières, Canada, Pavillon Ste-Marie, à l’âge de 87 ans dont 65 ans de profession religieuse.

Les funérailles ont eu lieu le 31 octobre  en la chapelle de Kermaria.

Claire est née et baptisée le 25 novembre 1934, dans la paroisse Ste-Marguerite, à Trois-Rivières. Elle est la septième des onze enfants de Eddy Ricard et de Azilda Bouchard. Son père était un vaillant journalier, courageux, jovial, serviable pour sa famille et pour les gens de son entourage. Claire n’avait que 8 ans lors du décès de sa chère maman qui était adorée par les siens. Très  jeunes, les membres de sa famille apprennent la débrouillardise, sous la gouverne de leur père et des aînées de  la famille.

 À l’âge de 6 ans, Claire commence son cours primaire au village de St-Louis de France. L’école est dirigée par les Filles de Jésus. Quelques années plus tard, la famille revient à Ste-Marguerite; Claire étudie toujours chez les Filles de Jésus. Elle y fait son cours secondaire; elle apprécie les religieuses qui lui enseignent. Elle travaille ensuite dans une manufacture de chemises. Au fil des semaines, elle cumule de petites sommes en vue de préparer son entrée au Noviciat.

 Le 8 septembre 1954, Claire fait son entrée au postulat des Filles de Jésus. Elle répond à un appel pressant du Seigneur, en quittant son père, ses frères et sœurs qu’elle aidait filialement et fraternellement. Elle prononce ses premiers vœux au mois de mai 1957 et ses vœux perpétuels en 1962.

Claire est ensuite affectée à divers services communautaires : buanderie, réception, surveillance des élèves. Elle assume en même temps la responsabilité des jeunes pensionnaires à Val Marie. C’est alors que la directrice des études des Filles de Jésus lui offre de suivre des cours par correspondance. Au bout de deux ans, Claire termine avec bonheur la 12e année du cours secondaire; son certificat lui permet d’entrer au Cegep de Trois-Rivières. Après quelques années, elle reçoit un diplôme de techniques en documentation. Des  études subséquentes lui donnent une formation d’infirmière auxiliaire. Elle travaille ensuite deux ans à l’infirmerie des Filles de Jésus, et dix ans à l’Hôpital Ste-Marie.

Depuis l’an 2000, la responsabilité de la bibliothèque des Filles de Jésus à Kermaria lui était confiée. Elle y a travaillé avec bonheur pendant plusieurs années Mais ses capacités diminuant, elle ne pouvait plus assurer un travail assidu.

En 2020, elle subira une chirurgie à l’épaule puis suivra un temps de convalescence à Lokia, département de l’Oasis. En 2022, suite à une chute, elle est hospitalisée pour une fracture à la hanche qui a nécessité une longue réhabilitation, sans succès.

Claire appréhende beaucoup le fait de « réapprendre à marcher ». Elle a du mal et elle a besoin d’aide. Les semaines passent et ses jambes s’affaiblissent et les efforts sont vains. Elle est très déçue de ne pouvoir marcher.

Son état de santé se détériore. Elle est de nouveau hospitalisée. L’heure du grand passage semble se dessiner à l’horizon.

En cette fin de journée du 15 octobre, vers 23 h 40, le Seigneur accueille notre Sœur Claire dans son Royaume d’amour pour une vie de plénitude.

Elle nous laisse le souvenir d’une femme de foi, dévouée, généreuse et toujours disponible pour accompagner nos sœurs malades en fin de vie.

Elle avait 87 ans d’âge, dont 65 de vie religieuse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − quatorze =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This