“Prie pour nous maintenant Celui que tu as servi toute ta vie.”
Sr Christiane Pérot ( Sr Marie Guénaël de Jésus)
est décédée à l’âge de 79 ans,
dont 58 ans de profession religieuse.
Sr Christiane est décédée à la communauté de Pierre Noury, Kermaria, le 7 octobre 2022. Ses obsèques ont eu lieu le mardi 11 octobre, à Kermaria.
Christiane, en ce moment où nous te disons au revoir, nous te confions à ta sainte préférée : Sr Faustine Korwaska que nous fêtions mercredi dernier. Tu la priais chaque jour pour qu’elle te transforme en apôtre de la miséricorde du Seigneur. Qu’elle soit en ce jour, ton avocate auprès de Lui pour t’accueillir.
Christiane Pérot est née à Guilliers le 18 septembre 1943 dans une famille de cultivateurs. Ils étaient 7 enfants. A toute la famille nous adressons notre sympathie.
A 13 ans, elle exprime à ses parents le désir d’entrer à Kermaria où elle fait profession en 1964. Sa première obédience la conduit à Bourgbarré, puis Lohéac et Réguiny. Elle excelle en cuisine et est très attentionnée aux enfants de l’école.
En 1972, on lui demande de faire des études d’aide-soignante. Après son examen, elle exerce cette profession à la Ste Famille puis à la clinique de Gourin, Une polyarthrite aigüe l’empêche de continuer cette belle mission où elle est tant appréciée pour sa compétence et son dévouement. On lui propose un poste à Kermaria. C’est avec bonheur qu’elle accomplit son travail à la lingerie.
En 2003, elle accepte de quitter la Bretagne pour vivre à la communauté de St Pourçain dans l’Allier. Une de ses compagnes qui l’a côtoyée durant une dizaine d’ années nous livre ce témoignage :
« Un seul exemple de sa vie dans ce pays suffirait à la caratériser. Faisant partie du Secours Catholique, elle repérait les familles nécessiteuses et là où les personnes cachaient leurs misères aux membres de ce service, elle avait son entrée partout grâce à sa grande délicatesse et on peut dire à sa compassion. Elle se faisait ainsi l’intermédiaire pour porter secours aux plus démunis. Opérée à cœur ouvert en 2014, elle revient à la Maison-Mère à Kermaria où elle reprend son service à la lingerie. »
Christiane, nous gardons de toi le souvenir d’une sœur souriante et gaie, très fraternelle et courageuse dans tes diverses activités malgré les souffrances dues à la maladie. Après un court séjour à la Ste Famille puis à Pierre Noury, son état de santé s’est détérioré brutalement les derniers jours au point que nous avons appris sa mort avec une grande surprise, vendredi 7 octobre.
Tu n’aimais pas te mettre en avant, jugeant les autres toujours plus douées que toi, et relevant leurs qualités. Tu puisais ta force dans la prière et manifestais une confiance inébranlable en St Joseph.
Merci Christiane, tu nous as donné l’exemple d’une vraie Fille de Jésus, fidèle à notre charisme : « Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu. » . Prie pour nous maintenant Celui que tu as servi toute ta vie. Au revoir Christiane.
0 commentaires