
Sœur Cécile est décédée à l’infirmerie de la Résidence des Filles de Jésus, Rimouski, lundi le 24 février 2025 à l’âge de 96 ans et 4 mois dont 74 ans de profession religieuse.
Ses cendres seront exposées à la chapelle de la Résidence des Filles de Jésus, 949 boulevard Saint-Germain, Rimouski, vendredi le 9 mai 2025 de 19h00 à 21h00.
(Célébration de la Parole à 19h30)
Funérailles en cette même chapelle, samedi le 10 mai 2025 à 10h00.
Cécile est née à Rivière-du Loup, d’une famille nombreuse. Son parcours scolaire avant son entrée au couvent s’est fait chez les Soeurs du Bon Pasteur, dans sa ville natale.
Elle travaille comme secrétaire durant quelques années, dans deux différents hôpitaux. Alors qu’elle a toujours pensé que la vocation religieuse était sa vocation, il n’a fallu que deux mois après avoir croisé sur sa route les Filles de Jésus, pour sa décision soit prise. Elle entre au noviciat à l’âge de 21 ans.
En 1959, Cécile a entrepris des études de technicienne en Rayons X et un diplôme en Radiothérapie et jusqu’à devenir responsable du département de radiologie à l’Hôpital Laflèche de Grand’Mère, dans la région de Trois-Rivières. Puis finalement technicienne en radiologie à l’Hôpital Notre Dame du Lac dans le Témiscouata.
À partir de 1991, elle reprend son premier métier de secrétariat. Elle suivra différentes formations dans les nouveautés qu’Internet exige à toute secrétaire compétente. Ce qu’elle a vraiment été au service de la Province de Rimouski.
En communauté, Cécile était une compagne agréable, spontanée, brillante. Avec elle, on avait toujours l’heure juste autant dans ses moments heureux que dans ses déceptions.
Son Psaume préféré, était le 17e : Je T’AIME, SEIGNEUR, MA FORCE.
Je t’aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !
2. Louange à Dieu !
Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.
Lui m’a dégagé, mis au large, il m’a libéré, car il m’aime.
3. Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher !
Qu’il triomphe, le Dieu de ma victoire !
Il donne à son roi de grandes victoires,
il se montre fidèle à son messie.
Des mots de Mère Marie de St Charles caractérisent bien sa manière de vivre :
« J’éprouve au fond de l’âme un grand contentement qui subsiste même au milieu de la peine, de la fatigue. Je ne sais à quoi attribuer ce bonheur, à moins que ce ne soit au désir que j’ai de vouloir en toute chose que le bon plaisir de Dieu. »
M.M.St-Ch., J. 25-31.03 1879
Repose en paix Cécile.
0 commentaires