Sr Brigid McQuillan (Sr Marie Bernard de Jésus), 1922 – 2022

“May she rest in peace and pray for us!”

Sr Brigid McQuillan dj, (Sr Marie Bernard de Jésus),

at the age of 99,

79 years of religious profession

Sr Brigid died on the 8th of October 2022 at St Michael’s Care, Westgate on Sea, England. The details of her funeral will be announced once known.

Bridget McQuillan was born in Monaghan, Ireland, on the 23rd of December 1922, and baptised on the same day in the Church of the Sacred Heart in Lough Egish.

She was one of a devout catholic family and enjoyed all the advantages and freedoms of a good, loving home on the family farm.

School was something she enjoyed even if it meant early mornings and a long walk to and fro. Bridget was artistic, and loved music, dancing, drama and needlework as well as her Irish language lessons, history, maths and book-keeping.   She was a mischievous child and mostly managed to escape punishment at school, but it sometimes caught up with her at home if stories arrived before she did!  The occasion when she brought home a stray goat was just one more prank than her poor Father could cope with …  she had to learn the hard lesson of differing opinions and choices! 

The happy home life in a deeply catholic family led Bridget to think of becoming a Sister – But where?  Her inspiration came when a Daughter of Jesus from Monaghan on a visit from her work in the States, spoke of her own calling.  So the mischievous and enterprising Bridget left home and crossed the water to England in 1941, with all that that meant at the time.

The usual pattern of formation was disturbed as travel to France was not possible during the war.  However, the Sisters of St Joseph’s Convent, Abbey Wood had already set up a formation programme for a group of young women who wanted to join the Congregation, so Bridget and a companion from school joined the group and took their vows in 1943.  It wasn’t until five years later that she first visited the Mother House in Brittany.  By this time, she was well used to her religious name of Sister Mary Bernard – a name very dear to her and one which her family have always used for her.

Sr Bridget’s first placement was in Colne, Lancashire, where she began her teaching career and entered whole-heartedly into the parish visiting which was a priority for the community.  It was here that she found a similarity between the Church and the social life of home.

In 1950 she fell ill with T.B. and returned for care to the Mother House.  In the five years she was there her health was restored and she had mastered the French language, and developed a deep love of the Congregation and its mission to honour the Sacred Humanity of Jesus.  In 1955 she returned to Abbey Wood and continued her studies and part-time teaching. 

1956 to 1966 saw Sr Bridget move briefly to High Wycombe and then to Welling where she taught catechetics, visited in the parish and rendered service in the community.  For all her mischief as a child Bridget had a mind of her own and this sometimes clashed with others, gifted with other ideas …and sparks would fly!   But with goodwill, peace was always restored (and Bridget could be heard laughing again!)

A move to Rickmansworth in 1966 provided Bridget with an opportunity to take secretarial training in London which she enjoyed and excelled in.  This prepared her well for an appointment as a school secretary in St Thomas More school in Bexleyheath, which she combined with parish work – a mission close to her heart and where her faith, good humour and wit were well appreciated.

In 1982 she retired from her school commitment and took a Pastoral course in Scotland.  The course renewed her energy and love for the Church and its people, and she quickly found a service between the parishes of Greenisland, Peterborough and Thetford before finally retiring to Westgate-on-Sea.

But “retiring” is the wrong word for Sr Bridget!  Here, in Westgate, in her 90’s she continued her commitments to the Church, and to the community – writing up the community log book, reminding the sisters of the different celebration days, and ensuring that these were marked with an artistic table arrangement, flowers and a lighted candle.  She was well known along the seafront where she would take a walk – with no stick – and make friends with the pram and dog walkers!  To maintain that level of service in spite of problems of deafness and failing eyesight is a great witness to her commitment to Jesus and his people.

In the early days of 2022, Bridget’s health deteriorated and she recognised the need for more care than the community could provide.  She moved to join other sisters in St Michael’s where she appreciated the care given, even if the old spark of spirit disagreed with it at times!

Bridget was a character – perceptive and shrewd with a great sense of humour and a commitment to what she believed in.  She is missed among the people she met and visited.  Even after many years, the people of Greenisland asked “How is little sister Bridget?” and have sent loving appreciation and condolences on learning of her death.

We know that she is well now – rejoicing with family and friends and hearing the words that we all hope to hear “Come, good and faithful servant enter into the joy of your Lord…”

May she rest in peace and pray for us!

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × three =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Sr Brigid McQuillan (Sr Marie Bernard de Jésus), 1922 – 2022

« Qu’elle repose en paix et prie pour nous « 

Sr Brigid McQuillan fj, (Sr Marie Bernard de Jésus),

à l’âge de 99 ans,

dont 79 années de profession religieuse

Sr Brigid est décédée le 8 octobre 2022 à St Michael’s Care, Westgate on Sea, Angleterre. Les détails de ses obsèques seront publié, une fois connu.

Bridget McQuillan est née à Monaghan, en Irlande, le 23 décembre 1922, et a été baptisée le même jour dans l’église du Sacré-Cœur de Lough Egish. Elle fait partie d’une famille catholique dévote et bénéficie de tous les avantages et libertés d’un bon foyer aimant dans la ferme familiale.


L’école était quelque chose qu’elle appréciait, même si cela signifiait de se lever tôt le matin et de faire de longues trajets pour aller et venir. Bridget était une artiste, elle aimait la musique, la danse, le théâtre et les travaux d’aiguille, ainsi que ses cours d’irlandais, d’histoire, de mathématiques et de comptabilité. C’était une enfant espiègle qui réussissait le plus souvent à échapper aux punitions à l’école, même si elle les rattrapaient parfois à la maison quand les histoires arrivaient avant elle ! La fois où elle a ramené une chèvre égarée à la maison n’était qu’une farce de plus que son pauvre père ne pouvait supporter… elle a dû apprendre la dure leçon des opinions et des choix différents !


La vie heureuse au sein d’une famille profondément catholique a amené Bridget à penser à devenir religieuse – mais où ? Elle a été inspirée par une Fille de Jésus de Monaghan qui, de retour de son travail aux Etats-Unis, lui a parlé de sa propre vocation. C’est ainsi que l’espiègle et entreprenante Bridget a quitté la maison et traversé la Mer Irlandaise pour rejoindre l’Angleterre en 1941, avec tout ce que cela signifiait à l’époque.


Le schéma habituel de la formation était perturbé car il n’était pas possible de se rendre en France pendant la guerre. Cependant, les sœurs du couvent Saint-Joseph d’Abbey Wood avaient déjà mis en place un programme de formation pour un groupe de jeunes femmes qui souhaitaient rejoindre la Congrégation. Bridget et une camarade de classe ont donc rejoint le groupe et ont prononcé leurs vœux en 1943. Ce n’est que cinq ans plus tard qu’elle visite la Maison Mère en Bretagne pour la première fois . À cette époque, elle était déjà habituée à son nom en religion de Sœur Mary Bernard – un nom qui lui était très cher et que sa famille a toujours utilisé pour elle.


Pour son premier obédience, Sœur Bridget a été envoyée à Colne, dans le Lancashire, où elle a commencé sa carrière d’enseignante et s’est engagée de tout cœur dans les visites paroissiales qui étaient une priorité pour la communauté. C’est là qu’elle a trouvé une similitude avec l’Eglise et la vie sociale de son pays.


En 1950, elle tombe malade de la tuberculose et retourne à la Maison Mère pour y être soignée. Pendant les cinq années qu’elle y a passées, sa santé s’est rétablie, elle a maîtrisé la langue française et a développé un amour profond pour la Congrégation et sa mission d’honorer la Sacrée Humanité de Jésus. En 1955, elle retourne à Abbey Wood et poursuit ses études et son enseignement à temps partiel.


De 1956 à 1966, Sr Bridget s’installe brièvement à High Wycombe puis à Welling où elle enseigne la catéchèse, visite les paroissiens et rend service à la communauté. Malgré toutes ses espiègleries d’enfant, Bridget avait un esprit bien à elle, qui se heurtait parfois à d’autres personnes, douées d’autres idées, et les étincelles volaient ! Mais avec de la bonne volonté, la paix était toujours rétablie, et on pouvait entendre Bridget rire à nouveau !


Un déménagement à Rickmansworth en 1966 a permis à Bridget de suivre une formation de secrétaire à Londres, qu’elle a appréciée et dans laquelle elle a excellé. Cela l’a bien préparée à être nommée secrétaire à l’école St Thomas More de Bexleyheath, qu’elle a combinée avec le travail paroissial – une mission qui lui tenait à cœur et dans laquelle sa foi, sa bonne humeur et son esprit étaient bien appréciés.


En 1982, elle se retire de son engagement scolaire et suit un cours de pastorale en Ecosse. Ce cours a renouvelé son énergie et son amour pour l’Église et ses habitants, et elle a rapidement trouvé un service dans les paroisses de Greenisland, Peterborough et Thetford avant de se retirer finalement à Westgate-on-Sea.


Mais « retraitée » n’est pas le bon mot pour Sr Bridget ! Ici, à Westgate, à l’âge de 90 ans, elle poursuivait ses engagements envers l’Eglise et la communauté – en rédigeant le cahier communautaire, en rappelant aux sœurs les différents jours de célébration et en veillant à ce qu’ils soient marqués par un arrangement de table artistique, des fleurs et une bougie allumée. Elle était bien connue le long du front de mer où elle se promenait – sans bâton – et se liait d’amitié avec les promeneurs de poussettes et de chiens ! Maintenir ce niveau de service malgré ses problèmes de surdité et d’une vue défaillante est un grand témoignage de son engagement envers Jésus et son peuple.


Au début de l’année 2022, la santé de Bridget s’est détériorée et elle a reconnu le besoin de plus de soins que ce que la communauté pouvait fournir. Elle a rejoint d’autres sœurs à St Michael’s où elle a apprécié les soins prodigués, même si la vieille étincelle d’esprit n’était pas toujours d’accord !


Bridget était un personnage – perspicace et rusée, avec un grand sens de l’humour et un engagement envers ce en quoi elle croyait. Elle manque à tous ceux qu’elle a rencontrés et visités. Même après de nombreuses années, les habitants de Greenisland ont demandé « Comment va la petite sœur Bridget ? » et ont envoyé leur appréciation et leurs condoléances en apprenant sa mort.


Nous savons qu’elle va bien maintenant, qu’elle se réjouit avec sa famille et ses amis et qu’elle entend les mots que nous espérons tous entendre :  » Viens, bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Seigneur… « .

Qu’elle repose en paix et prie pour nous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This