Sr Anna est décédée le lundi 16 décembre 2024 à la Sainte Famille de Kermaria, à l’âge de 94 ans, dont 75 ans de vie religieuse.
Ses obsèques ont eu lieu le 19 décembre à la chapelle de Kermaria.
« Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu ». Anna nous a quittés lundi matin à la Sainte Famille. Après de longues semaines de convalescence à la Sainte Famille son état s’était amélioré puis ces derniers jours sa santé s’est à nouveau altérée et c’est assez rapidement que Anna est décédée.
Nous offrons toute notre sympathie à sa famille, belle-sœur , neveux et nièces qui comptaient beaucoup pour elle et qui l’ont accompagnée avec affection et fidèlité.
Elle est née à St Servant sur Oust le 29 mai 1930 dans une famille de quatre enfants. Son père était bûcheron et sa mère tenait une petite épicerie de village. Issue d’un milieu modeste, Anna pendant les vacances scolaires, allait garder les vaches chez son oncle et sa tante. Elle disait que c’est dans ces années qu’a germé en elle le désir de la vie religieuse et la vocation d’institutrice. Dans la solitude de la campagne, les arbres devenaient des élèves et elle leur faisait la classe.
Anna est entrée à Kermaria en 1947 et a fait profession le 4 août 1949. Elle commence alors sa vie d’enseignante dans les classes primaires de St Brieuc de Mauron, au Bois de la Roche, à St Samson le Calvaire, Neulliac, dont plusieurs années dans des écoles de hameaux, au cœur de la Bretagne profonde. Cette période ne fut pas toujours facile mais Anna racontait volontiers avec humour des épisodes qui l’avaient marquée. Les difficultés étaient compensées par le soutien et la proximité que lui témoignait élèves et parents. Dans ces lieux de mission, Anna fut appréciée pour ses talents d’enseignante et sa bonté vis-à-vis des élèves en plus grandes difficultés.
En communauté, Anna était une personne affable, attentive, et proche de ses Sœurs. Lors des fêtes communautaires, elle savait mettre de l’ambiance en racontant des histoires et en confectionnant pour les grandes fêtes liturgiques des cadeaux pour chacune.
Durant ses nombreuses années de retraite dans le pays bigouden, Anna a accompagné avec joie une équipe d’Associé(e)s aux filles de Jésus. Une d’entre elles témoigne : « Anna nous a beaucoup aidés à réfléchir et à prier. Elle avait le souci de nous proposer des beaux textes pour nourrir notre prière et notre réflexion. »
Anna, nous n’oublierons pas ton sourire, et en regardant les petites crèches que tu as préparées pour chaque Sœur de ta communauté, nous chanterons avec toi : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime. »
À Dieu Anna !
0 commentaires