Sous la conduite de l’Esprit

Pour les Capitulantes et Associés au Chapitre général,

le jeudi 14 juillet a été une journée de prière et réflexion ,

en vue de se mettre sous la conduite de l’Esprit pour développer le Corps-Congrégation.

A partir de deux fiches de prière :

  • « Marcher sous la conduite de l’Esprit Saint »
  • « Chacun reçoit la grâce de l’Esprit Saint pour le bien du corps entier »

la journée s’est déroulée en trois temps différents :

  • prière personnelle,
  • partage en petits groupes,
  • retour en grande assemblé.

Quelques retours

Un représentant de chaque « entité » de la Congrégation a accepté de partager avec nous comment il ou elle a vécu ce début du Chapitre.

Sr Florence Lavigne, du Canada

« C’est moi qui vous ai choisi. »

Comment est-ce que j’ai vécu la première journée de Chapitre ? Bien ce qui m’a touchée est ….

Rassemblées de nouveau à Locquirec, l’internationalité de la Congrégation devient très évidente: les couleurs sont variées, les âges aussi, la présence des AssociéEs…la joie des rencontres – nous sommes ensemble.


La belle célébration d’ouverture est un appel à se mettre en marche, à ajouter une brique à la construction, appelée par mon nom à jeter le filet sur la Parole de Jésus.


Ce qui m’a touchée dans la réflexion est le texte de Jean 15: « C’est moi qui vous ai choisis ». Puisque tu nous as choisis, tu vas nous guider. Tu agis en nous, par nous. C’est dans la faiblesse, les crises que se manifestent la puissance, l’amour de Dieu. Ne laissons pas la peur éteindre en nous le souffle de l’Esprit.

Mr Jean Marc Noupieu, Associé, du Cameroun

« Je sentais quelque chose brûler en moi. »

Ma participation comme Associé délégué à ce Chapitre général de la Congrégation des Filles de Jésus réveille en moi des interrogations et l’expression vivante de la volonté de Dieu, de la Grâce de Dieu.

Pourquoi moi ? Qui suis-je ? Où vais-je ? et Comment y aller ?

Quelle est la signification de ma présence et de celle des autres Associés dans ce Chapitre, cette rencontre internationale inédite ?

Toutes ces questions brûlaient avidement en moi. Le choix du Conseil général et de toutes les entités de nous intégrer, de nous inviter à faire Corps avec la Congrégation, reste pour moi une question.

La journée de lundi 11 juillet qui a marqué l’ouverture solennelle du Chapitre est restée gravie car je me sens appelé à marcher ensemble sous l’action du Saint Esprit avec les Sœurs et les Associés dans l’humanisation concrète et contextuelle de notre planète. Ce jour reste pour moi mémorable et historique pour moi, et pour tous les Associés présents au Chapitre.

Je sentais quelque chose brûler en moi pendant la méditation et la rencontre personnelle avec le Seigneur. « Marchez sous la conduite de l’Esprit Saint : mon attitude en tant que membre du Chapitre »,et la Règle de Vie n° 6 de la Congrégation.

Nous nous sommes sentis toutes et tous embarqué(é)s dans le bateau d’une nouvelle dynamique et aventure de la vie de la Congrégation avec toutes les entités et les Associés.

J’ai été interpellé et invité à marcher quotidiennement ensemble sous l’impulsion de l’Esprit Saint en répondant aux sollicitations de l’humanité de de l’environnement en toute liberté, dans un esprit de dépouillement de moi-même, de désappropriation, de responsabilité personnelle et collective.

Enfin, la réponse à mon appel et ma pose de la brique ont été pour moi des expressions et gestes très forts et significatifs pour la contribution, la participation et l’engagement ensemble dans la construction, le développement de la Congrégation qui fait face aux fragilités diverses et aux défis du monde actuel.

Sr Patrocinia Gutierrez Garcia du Honduras

« Laisser entrer et être dirigé par l’Esprit, c’est entrer en ayant à l’esprit le bien commun. »

Pour la prière personnelle, j’ai aimé :

– la méthode utilisée.

– la complémentarité entre les lectures bibliques et les textes de la Règle de Vie.

– l’expérience de sentir le passage de l’Esprit dans ma vie personnelle, ainsi que dans celles du Corps-Congrégation et des Associés.

Au sein du groupe, on a ressenti une expérience de Dieu profonde, une écoute attentive de chacun. Il y avait une réelle liberté de dire ce que l’on voulait, un respect aussi dans le fait que chacun était ponctuel.

Nous pouvons constater que nous nous laissons conduire par l’Esprit ensemble et que nous sommes appelés à vivre dans la liberté, conduits par l’Esprit de Dieu dans la mission qui est la nôtre.

Sr Mary Clare Mason d’Anglettere

« Un chemin de liberté »

J’ai senti que :

  • nous appartenons à un Corps-Congrégation qui doit être protégé.
  • nous sommes sur un « chemin de liberté ».
  • marcher dans la liberté signifie être au service.

Sr Nathalie Guéguen du France

« Des rencontres que je vis comme des visitations »

En ces premiers jours de Chapitre, je me sens comme « un pèlerin » invité à me mettre en marche pour vivre avec d’autres compagnons une véritable aventure humaine et spirituelle. Lors de la célébration d’ouverture du Chapitre général, j’ai été touchée par la question de Sœur Micheline, Supérieure générale, posée à chaque participant : « Désires-tu avancer au large et jeter les filets ? »

En répondant : « Oui. Sur la Parole du Seigneur, je vais jeter mes filets », j’ai accueilli l’appel à m’engager de manière libre et responsable dans ce chemin dynamique d’écoute et de dialogue, de discernement et de foi, ensemble et en communion fervente avec la famille élargie des Filles de Jésus. Et cela habitée par la confiance, parce que le Seigneur Ressuscité marche avec nous, il prend soin de nous et nous accompagne.

La pédagogie du Chapitre nous fait également vivre des conversations spirituelles en petits groupes, entre sœurs des différentes entités et associés. Ce sont des rencontres que je vis comme des « visitations », elles ouvrent mon regard et mon cœur aux expériences des autres, aux réalités de leurs pays, de leur contexte culturel et ecclésial !

J’y découvre, à travers la simplicité et la profondeur des partages, le désir et l’élan de vie qui habite chacun, dont celui de s’ajuster personnellement et en Corps- Congrégation à la volonté de Dieu dans ce temps particulier de notre histoire, pour servir davantage !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This